Week-end politique bien chargé que celui qui nous attend ce prochain 28 février… A Fribourg, nous élisons nos Autorités communales (Conseils communaux et Conseils généraux) ! Et au plan suisse, quatre sujets de votation retiennent notre attention !

J’aimerais vous encourager à apporter votre opinion dans l’urne et vous propose mes quatre réponses suivantes aux quatre questions posées.

  • Je dis « oui » à l’initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage ». Aujourd’hui, et vous le savez, les couples mariés et les partenaires enregistrés sont pénalisés en matière d’impôt et d’assurances sociales par rapport aux couples de concubins. Injuste ! Il faut mettre fin à cette discrimination fondée sur l’état-civil. Il faut ainsi souligner l’importance du mariage : les couples seront donc imposés conjointement et recevront deux rentes AVS, juste !
  • Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage

  • Je dis « oui » à l’initiative populaire « Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en œuvre) ». Comme mon parti, je suis de l’avis que cette initiative permet enfin de mettre en œuvre la volonté exprimée par le peuple il y a plus de cinq ans, de renvoyer les étrangers criminels. Cette rigueur doit offrir plus de sécurité à notre pays et désengorger nos prisons occupées à 70% par des étrangers. Autre avantage de cette initiative, elle est immédiatement applicable : celui qui a commis un délit grave ou qui est récidiviste, sera donc renvoyé de notre pays.
  • Pour le renvoi effectif des étrangers criminels

  • Je dis « non » à l’initiative populaire « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ». Oui je suis d’accord, la sous-alimentation d’une trop grande partie de la population mondiale est tragique. Nous devons agir et le faisons déjà. Mais pas avec cette initiative peu judicieuse voire inefficace, parfait non-sens dans la réalité économique. Lutter contre la spéculation n’apporte aucune solution à la malnutrition sur notre planète. Que la Suisse poursuive donc son engagement pour améliorer les infrastructures dans les pays souffrant de sous-alimentation.
  • Pas de spéculation sur les denrées alimentaires

  • Enfin, je dis « oui » à la modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (Réfection du tunnel routier du Gothard). La construction du deuxième tube du tunnel du Gothard apporte la sécurité que nous voulons pour assurer cette liaison nord-sud si indispensable à notre économie, à notre tourisme, à notre cohésion nationale avec le canton du Tessin ! L’existence d’un deuxième tube permettra aussi des futures réfections plus simples et surtout moins coûteuses. N’oublions pas que l’actuel tunnel est en service depuis… 1980 ! Une liaison toujours ouverte, des coûts supportables et surtout une sécurité accrue sont les avantages de ce nouveau tube !
  • Réfection du tunnel routier du Gothard

Notre démocratie nous permet de donner notre opinion ! Ne manquons pas cette opportunité ! Votre voix compte ! Merci !

Pierre-André Page,
Conseiller national

Pin It on Pinterest

Google+