Conseil national: première semaine de la session d’été.

 

Un peu difficile avec la météo de ces jours derniers de dire que le Conseil national a vécu la première semaine de sa session… d’été ! Et pourtant… Ces journées ont permis au Parlement fédéral d’aborder de nombreuses questions bien diverses…

Dès le premier lundi de session, le Conseil national était… au courant… avec l’examen du projet d’extension des réseaux électriques. Certes, la Chambre du peuple a accepté ce projet d’une courte main (94 contre 90 et 4 abstentions) et a ainsi suivi le Conseil fédéral et le Conseil des Etats notamment à propos des critères selon lesquels une conduite électrique doit être posée sous terre. Quant à moi, je persiste à penser que, dans ce domaine d’enterrement des lignes à haute tension, nous allons trop loin ! Une analyse détaillée et rigoureuse des besoins et des travaux serait indispensable car les coûts seront extrêmement chers. Pensez, une ligne à haute tension, c’est chaud, très chaud: il faudra donc, pour l’enterrer, construire et aménager un tunnel de refroidissement dans lequel circulera la ligne… Prudence donc !

Toujours dans le domaine de l’électricité, le Conseil national a refusé de suivre sa Commission qui demandait d’introduire dans la loi des mesures supplémentaires pour soutenir la force hydraulique. En raison de plusieurs divergences, ce dossier retourne au Conseil des Etats. Mais la Commission au sein de laquelle je siège, souhaite analyser plus attentivement encore les incidences d’un soutien financier à l’énergie hydraulique et connaître la participation ou non des régions concernées comme le Valais par exemple.

Métaux lourds: leurs émissions adaptées à la technique d’aujourd’hui

Le Conseil national a traité également d’une convention internationale sur les métaux lourds et en a approuvé une modification. J’ai rapporté en plénum au nom de ma Commission: il s’agit d’émissions de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure) et de poussières fines dans l’air. Les modifications proposées et approuvées adaptent les exigences, les seuils d’émission aux connaissances techniques actuelles. Autre point: dans le but d’accroître le nombre de ratifications et de faciliter l’adhésion des pays de l’Est et de l’Asie centrale et du Caucase, des dispositions transitoires ont été assouplies. A titre personnel, ce dernier point d’assouplissement m’a interpellé: je trouve regrettable de diminuer ainsi les seuils d’émission afin de permettre simplement à tous ces pays d’adhérer au protocole…

Et encore, en trois points…

  • Pas de voyage pour les admissions provisoires – Des propositions de l’UDC, du PDC et du PLR ont été acceptées: elles exigent que les personnes admises provisoirement en Suisse soient soumises à une interdiction de voyager.
  • Pas de transparence pour le financement des partis – Le Conseil national n’a pas voulu de mesures supplémentaires qui créeraient la transparence en matière de financement des partis politiques.
  • Oui à un renforcement de la desserte postale – Autre sujet qui touche chaque foyer, chacune et chacun personnellement, le service de La Poste. Le géant jaune entend réduire ses bureaux postaux ! Les propositions débattues le mardi 30 mai au Conseil national visent à renforcer la desserte postale de base dans notre pays et, notamment, d’adapter l’offre des agences à celle des bureaux postaux: des agences qui devraient pouvoir encaisser de l’argent, accepter des envois de masse.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+