Les quatre premiers jours de la session d’hiver au Conseil national
Semaine vraiment mitigée que ces quatre premiers jours de la session d’hiver du Conseil national ! C’est vrai, d’un côté, la belle élection de notre collègue fribourgeois Dominique de Buman que 160 voix (sur 179) ont porté à la présidence du Conseil national pour 2018 ! Mais de l’autre, les difficultés toujours croissantes que connaît la paysannerie suisse et deux réponses négatives du Conseil fédéral à deux de mes motions, l’une sur la TVA et l’autre sur la priorité du mariage religieux.
La délégation fribourgeoise au Conseil national, comme d’ailleurs, l’ensemble de mon canton, ont de quoi pavoiser ! La belle élection de Dominique de Buman qui devient ainsi, pour 2018, le Premier Citoyen du Pays, couronne ses trois décennies de vie politique et son engagement constant et honnête au service de toute la communauté ! Sincères félicitations, Dominique !
Mais la joie de cette élection de lundi et la chaleur de la fête populaire de mercredi en ville de Fribourg ne sauraient cacher les difficultés que connaissent présentement le monde agricole et les familles paysannes. Le tout récent Rapport du Conseil fédéral sur la politique agricole 2022 ne répond pas aux attentes des agriculteurs et, surtout, est en contradiction avec l’opinion populaire exprimée en votation le 24 septembre dernier: les citoyens suisses veulent une production de proximité ! Au contraire, le Rapport 2022 va, à coup sûr, engendrer des situations dramatiques, faillites, paysans à l’aide sociale… Et pour en «ajouter une couche», le Conseil des Etats a lancé, cette semaine aussi, un fort mauvais signal en décidant de diminuer le budget destiné aux améliorations structurelles dans l’agriculture: déjà que le Conseil fédéral proposait une diminution de 6,6 millions de francs, les sénateurs proposent… une diminution de 18 millions de francs ! Entre nos deux Chambres, le bras de fer se poursuit…
Une alliance avec le parti socialiste a permis à l’UDC de proposer le transfert de 442 millions de francs au fonds de l’AVS et non, comme le souhaitait le Conseil fédéral au fonds des infrastructures ferroviaires: ce transfert est la conséquence de l’issue négative de la dernière votation sur la réforme de l’AVS.
Deux motions refusées, mais…
Mes deux récentes motions n’ont guère plu au Conseil fédéral qui a proposé de les refuser. La première demande de traiter fiscalement de manière identique les manifestations sportives (exemptées de TVA) et les événements culturels. Avec la seconde motion, je demande de supprimer l’interdiction de célébrer un mariage religieux avant un mariage civil. J’ai refusé les réponses négatives du Conseil fédéral et demandé que mes deux motions soient débattues en plenum du Conseil national.
Les deux semaines à venir ne seront pas faciles… Il s’agira, entre autres, de défendre le budget alloué à l’agriculture. Je m’y emploierai, avec conviction.
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents