Les derniers jours de la session d’hiver au Conseil national
Les sujets les plus divers n’ont pas manqué lors de cette troisième et dernière semaine de la session d’hiver des Chambres fédérales. Y compris la leçon d’éducation du Président du Conseil national: notre collègue Dominique de Buman a expliqué la différence entre le flirt et le harcèlement…
C’est toujours un gros dossier de la session d’hiver, le budget de la Confédération pour l’année suivante. Celui de 2018 a finalement été accepté après quelques allers et retours entre les deux Chambres: pour notre paysannerie, budget rime avec succès puisque de nouvelles coupes dans l’agriculture n’ont pas été faites.
Le Conseil national s’est rallié à la proposition de la Conférence de conciliation concernant le projet de transformation et d’extension des réseaux électriques. Ainsi, les ménages et les PME soumis au monopole électrique devront passer à la caisse pour financer le soutien supplémentaire apporté à l’énergie hydraulique. Un soutien cependant limité dans le temps, dit la version de la Conférence. Cette décision aidera-t-elle au financement des toitures photovoltaïques qui ne touchent pas encore le RPC ? De mon côté, je l’espère… mais il faudra rester au courant et suivre ce dossier de très près.
Lundi de la troisième semaine, la Chambre basse a clairement refusé une intervention des Verts qui exigeait une interdiction des expérimentations médicales sur des primates. Notre canton de Fribourg aurait été directement touché par pareille interdiction car, au sein de notre Université, nous avons un groupe de travail qui effectue ce genre de recherches… en étroite et parfaite collaboration avec la protection des animaux.
La Chambre basse a, par contre, approuvé une intervention exigeant la création, au sein de notre Armée, d’une organisation de cyberdéfense.
Noël et Nouvel-An
Au soir de cette année 2017 et à l’aube de la Nouvelle Année, laissez-moi vous souhaiter, très cordialement, de Belles et Heureuses Fêtes et vous présenter mes vœux les meilleurs de bonheur, santé et succès pour 2018 ! Je me réjouis de notre prochaine rencontre,
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents