Berne: conférence annuelle de la DDC / SECO.

En agriculture, la qualité des semences est essentielle et suivre le développement des semences est important. Si en Suisse ce travail patient, rigoureux et exigeant est accompli par les paysans-sélectionneurs, il n’en va pas de même en Afrique par exemple, et tout particulièrement au Tchad. J’appuie donc avec conviction le projet de «filière semencière au Tchad», projet signé de la DDC – Direction du Développement et de la Coopération. Vendredi 29 juin dernier à Berne, en marge de la conférence annuelle de la DDC, j’ai eu l’occasion de témoigner publiquement de mon appui.

Aux côtés de Mariane Nguerassem, agricultrice tchadienne, nous étions trois pour évoquer ce projet: MM N’Diaye, représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture au Tchad, Dominique Guenat, professeur à la haute Ecole des sciences agronomiques, forestières et alimentaires à Zollikofen et moi-même.

Pays parmi les plus pauvres du monde, le Tchad occupe près de 80% de sa population avec l’agriculture: mais le secteur «formel» est minime, environ 2% pour les semences ! Il est donc impératif, a souligné Mariane, d’aider les femmes, les filles-mères à vivre, à survivre: les femmes sont très pauvres. Au Tchad, ce groupement des femmes produit donc des semences de bonne qualité. A terme, ce développement des semences permettra de nourrir la populatiosn et d’assurer une sécurité alimentaire – un jalon pour le développement durable ! J’ai de mon côté relevé combien il était capital de former les paysans afin que le savoir des semences reste en mains des agriculteurs. Une bonne semence assure un bon rendement qui apporte la richesse.

Je suis heureux d’avoir ainsi apporté mon soutien à ce projet de la DDC et contribué, par mon vécu professionnel de paysan, à souligner combien il est nécessaire d’offrir nos savoirs et de partager nos expériences avec des populations plus pauvres car moins organisées et de le faire là où elles vivent, là aussi où sont leurs richesses.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

 
 

En compagnie de Mariane Nguerassem agricultrice tchadienne.

Sur le podium au cœur de la halle des fêtes de la BERNEXPO à Berne.

Pin It on Pinterest

Google+