Conseil national: la dernière semaine de la session d’automne.
Bien sûr que cette dernière semaine de la session d’automne du Parlement fédéral aura été marquée par des départs. Deux démissions au sein du Conseil fédéral et déjà une échéance… celle du mercredi 5 décembre prochain, journée d’élection des successeurs (on dit aussi successeur au féminin…) de la démocrate-chrétienne Doris Leuthard et du radical Johann Schneider-Ammann. Mais à part ces départs, le Conseil national aura abordé plusieurs dossiers importants: petit tour d’horizon – non exhaustif.
Le canton de Fribourg a de quoi s’inquiéter car la motion qui veut bloquer la réorganisation de l’Agroscope a été approuvée: en effet, une majorité du Conseil national exige une évaluation de la réorganisation précédente et une consultation concernant la nouvelle orientation et le financement de cette institution. Fribourg qui se réjouissait d’accueillir cette centralisation, à Grangeneuve, va devoir patienter… et travailler en coulisses pour convaincre. Je vais m’y employer.
Je suis heureux de l’acceptation de ma motion par mes collègues du Conseil national, motion qui veut améliorer le statut des personnes qui s’occupent de personnes âgées et/ou handicapées: ce n’est que justice que d’offrir à ces personnes, souvent sans formation reconnue, dans un premier temps, l’occasion de suivre une formation en même temps que leur occupation professionnelle puis de veiller à ce que leur travail soit reconnu et équitablement rétribué.
Autre sujet de satisfaction pour le monde paysan et les producteurs de lait: le Conseil national a accepté, grâce à l’appui de notre parti, plusieurs interventions qui réclament des mesures contre la surproduction de lait et la chute des prix.
Et toujours du côté de l’agriculture, j’avais, en 2011 déjà, tenté de régler la problématique de l’huile de palme… hélas, à l’époque sans succès ! Or voilà que maintenant, le Conseil des Etats a compris l’enjeu: il invite le Conseil fédéral à veiller que, dans les négociations sur un accord de libre-échange, la production d’huile indigène ne soit pas excessivement concurrencée par de l’huile de palme importée, bon marché et produite dans des conditions fort problématiques… Mais la Chambre des cantons n’a pas été aussi loin que nous le souhaiterions, en excluant complètement l’huile de palme de ces accords de libre-échange… Regrettable !
Dommage également l’acceptation d’un postulat qui demande un nouveau rapport sur le glyphosate: j’ai combattu cette démarche car le dernier rapport qui vient de paraître à ce sujet, nous prouve déjà que les aliments cultivés en Suisse ne contiennent pas de glyphosate.
Voilà pour cette session d’automne: la prochaine, celle d’hiver, verra le renouvellement de notre gouvernement fédéral et, entre autres, les questions budgétaires pour l’année à venir…
D’ici là, bel automne, belles vendanges et récoltes… et, ne l’oubliez pas, dans une année, le 20 octobre 2019, ce sont les élections fédérales ! La campagne va démarrer… je serai au rendez-vous, pour vous, pour Fribourg.
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents