Le Parlement fédéral se retrouve à Berne.
Après la soupe à l’oignon au Zibelemärit lundi matin 26 novembre à Berne, les choses sérieuses vont rapidement commencer au Parlement fédéral. La session d’hiver promet d’être chaude ! J’y serai pour poursuivre mes engagements politiques !
L’un des moments forts de cette session sera, à coup sûr, la matinée du 5 décembre avec l’élection de deux conseillers/ères fédéraux/ales en remplacement de Doris Leuthard et de Johann Schneider-Ammann, démissionnaires. Cette matinée d’élection sera précédée de nombreuses séances d’auditions, lors desquelles chaque parti, chaque groupe (ainsi le groupe des agriculteurs du Parlement) auront l’occasion de questionner les quatre candidats/es.
L’examen du budget de la Confédération pour 2019 sera également un moment fort: du côté du monde paysan, pas de grande crainte à avoir, le budget devrait permettre de poursuivre une politique agricole au service de notre population et en défense de nos familles paysannes.
Le projet de loi sur le CO2 sera très disputé. La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat nécessite une révision totale de notre loi sur le CO2 pour la période 2021-2030. Le Conseil fédéral veut, en outre, coupler le système d’échange de quotas d’émissions suisses avec celui de l’Union Européenne: ces deux projets ont été adoptés par le Conseil fédéral en décembre 2017. La Suisse s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990 d’ici 2030. Pour cela, disait à l’époque la Conseillère fédérale Doris Leuthard, il en coûtera quelque 40 francs par ménage… Or, aujourd’hui, les études montrent que ce coût grimpe à quelque 1’900 francs par ménage et par an ! Voilà pourquoi, personnellement, je m’opposerai à l’entrée en matière et à ce projet de loi.
Je me réjouis de partager cette session en votre compagnie et vous souhaite un bon et heureux temps de l’Avent.
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents