NEWS 06.08.2019

Les feux du 1er Août sont éteints. Et maintenant ?

L’après Fête nationale

Les feux du 1er Août sont éteints, les pétards se sont tus, les lampions et les drapeaux sont rangés. Et maintenant ? Que reste-t-il de notre Fête Nationale ? Petit retour sur mes deux messages: le premier, au brunch de «Vitagneau» à Cheyres où j’ai redit ma confiance en notre monde agricole bien vivant, le second au Foyer Sainte-Marguerite à Vuisternens-devant-Romont où j’ai exprimé ma gratitude à nos aînés !

 

Invité au brunch de «Vitagneau» de Sébastien Bise à Cheyres, j’ai redit toute la confiance que j’ai dans notre paysannerie d’aujourd’hui: des agriculteurs qui se battent, qui innovent, qui sont conscients de leur rôle de protecteur de la nature, des paysages et de l’eau. Mais quelques jours après le «jour du dépassement» (ce lundi 29 juillet dernier où notre humanité a épuisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière), j’ai insisté sur l’engagement responsable nécessaire de chacune et de chacun pour notre environnement, pour le futur de nos enfants.

Le même soir, hôte du Foyer Sainte-Marguerite à Vuisternens-devant-Romont, je me suis souvenu, avec nos aînés, du 30 août 1939 et de l’élection du Général Henri Guisan, un ancien agriculteur qui conduira notre Armée durant la Seconde Guerre mondiale. L’occasion de redire le merci de notre génération à celles qui nous ont précédé: car c’est grâce à leur engagement, à leur esprit de souveraineté, que notre Pays est aujourd’hui ce qu’il est: un pays uni et fier du respect qu’il témoigne à ses minorités, un pays qui se montre positif et optimiste. Un pays que je sers par mon travail de paysan et par mon engagement politique de conseiller national.

Demain encore, pour vous, pour notre Suisse. Et surtout, avec votre soutien.

Pierre-André Page, conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+