NEWS 08.03.2020. Conseil national: le coronavirus plane sur la session.
L’ombre du coronavirus et ses conséquences humaines et financières a plané sur la première semaine de la session de printemps 2020 du Conseil national. Les parlementaires ont gardé leurs distances, évitant de se serrer la main, l’accolade ou le petit bisou… Le tout à l’abri du public – lequel a été prié de rester en dehors du Palais fédéral, par mesure de précaution. Un climat qui n’a pas empêché des débats sereins.
Le travail, le chômage et l’agriculture sont trois thèmes à retenir… Les travailleurs âgés tout d’abord: le Conseil national a accepté, par 131 voix contre 57, la Loi sur les prestations transitoires pour les chômeurs âgés de longue durée. Ainsi les personnes en fin de droit de 60 ans et plus, devraient bénéficier d’une rente-pont jusqu’à la retraite. Mais ce dossier retourne dans la Chambre d’à côté, au Conseil des Etats…
Le chômage ensuite… La Chambre basse a accepté, par 141 voix contre 39, une motion de l’UDC lucernois Franz Grüter demandant que les chômeurs en fin de droit soient comptabilisés dans la statistique du chômage établie par le SECO. Si l’on appliquait les critères internationaux, la Suisse aurait un taux de chomage réel de 5,5%. Là également, le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Travail, chômage, économie… Le Conseil national a suivi le Conseil des Etats et a décidé, mercredi dernier, par 105 voix contre 83 et 9 abstentions, de rejeter l’initiative populaire sur les multinationales responsables. Mais le sort du contre-projet, qui pourrait aboutir au retrait de l’initiative, n’est pas encore tranché.
Agriculture: deux plus, un moins…
Sans opposition, après le Conseil des Etats, le National a donné suite à une motion destinée à parer la crise du lait et à soutenir les producteurs laitiers. Le texte exige que les contrats d’achat de lait indiquent les prix du lait pour une durée de trois mois.
Autre plus: une motion UDC demandant au Conseil fédéral d’examiner de manière précise l’évolution des prix des produits agroalimentaires a été acceptée par 147 voix contre 37. Plus de transparence serait profitable à toute la filière et aux consommateurs ! Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Par contre, le Conseil national a enterré, par 96 voix contre 87, une motion de l’UDC vaudois Jacques Nicolet qui demandait un encouragement à la production des cultures fourragères. La production se régule par elle-même, sans intervention de la Confédération, a commenté le Conseiller fédéral Guy Parmelin. Et d’illustrer: actuellement, face à de gros stocks de céréales panifiables, les producteurs se tournent vers les céréales destinées à l’alimentation du bétail.
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents