NEWS 14.03.2020. Deuxième semaine de session pour le Conseil national.

Cet automne, les citoyennes et citoyens suisses se prononceront sur un crédit de six milliards de francs pour l’acquisition de nouveaux avions de combat. Mais avant cette votation fédérale, il est important, si ce n’est absolument impératif, que les Suisses tessinoise et romande et la région de la Broye en particulier connaissent les retombées économiques et autres affaires compensatoires que leurs entreprises peuvent attendre. C’est l’objectif de mon postulat déposé cette semaine auprès du Conseil fédéral.

En 2014, le peuple suisse rejetait l’achat de l’avion de combat Gripen: la Suisse romande en particulier… Aujourd’hui, face à la prochaine votation fédérale de cet automne, il est impératif de recréer un climat de confiance et, surtout, d’expliquer à la population de manière crédible, quelles vont être les retombées économiques de cette acquisition, en termes de formation et d’emplois qualifiés en Suisse romande, et dans la Broye en particulier.

Rééquilibrer nuisances/emplois

Dans mon postulat déposé cette semaine, je souligne que cette acquisition et ses affaires compensatoires sont une magnifique opportunité de procéder à un rééquilibrage entre les retombées économiques et les nuisances de la base aérienne de Payerne. J’ai donc demandé au Conseil fédéral de publier un rapport, avant la votation de l’automne, répondant aux questions suivantes:

  • quelles sont les mesures concrètes et crédibles envisagées par le Conseil fédéral pour rétablir la confiance des citoyens romands et tessinois quant aux retombées économiques de cet achat ?

  • quelles mesures le Conseil fédéral entend-t-il mettre en œuvre pour corriger le déséquilibre nuisances/emplois dans la région de Payerne ?

  • la Broye intercantonale offre des opportunités de développement sur le parc technologique civil et militaire de Payerne. Quelles sont les actions que le Conseil fédéral compte entreprendre pour y implanter des activités de Ruag répondant à certains objectifs de la stratégie de BGRB Holding SA ?

Matériel de guerre et travailleurs âgés

Deux autres sujets encore de cette deuxième semaine: une majorité du Conseil national propose de refuser (par 120 voix contre 71) l’initiative populaire sur le financement des producteurs de matériel de guerre: des débats qui ont vu, principalement, s’opposer la gauche, favorable au texte et la droite dure qui ne veut même pas d’un contre-projet.

Enfin, la Chambre basse a accepté, par 115 voix contre 80, de plafonner la rente-pont pour les chômeurs âgés et a proposé un maximum de 43’762 francs pour les personnes seules et de 65’643 francs pour les couples. Et contre l’avis de la gauche, la Chambre du peuple a restreint le cercle des ayants droit.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+