NEWS 02.06.2020. Parlement: la session d’été à la Bernexpo.

Dès mardi 2 juin – et pour trois semaines – les deux Chambres du Parlement se retrouvent à la Bernexpo pour la session d’été ! Des locaux auxquels on commencerait presque à s’habituer, puisque nous y avons vécu notre session extraordinaire au début mai dernier. Au programme de ces prochaines journées, entre autres: une rallonge de 14,9 milliards de francs au budget 2020 et la loi sur le CO2.

Encore les conséquences du Covid-19 puisque, dans cette rallonge de 14,9 milliards de francs, 14,2 milliards de francs sont prévus pour l’assurance-chômage qui doit faire face à des engagements supplémentaires en raison de l’indemnisation du chômage partiel. Les commissions des deux Chambres préavisent favorablement cette rallonge.

Autre sujet d’importance, la loi sur le CO2 dont nous aurions dû débattre en mars… avant que la session ne soit interrompue par le coronavirus. Petit rappel: cette loi vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de contribuer à réduire la hausse de la température mondiale. Mais avec cette loi, la Suisse imposerait les prélèvements les plus élevés du monde: et la facture promise par le Conseil fédéral d’une charge de CHF 40 par an et par ménage privé passe en réalité aujourd’hui à quelque CHF 1’400 ! Le groupe UDC au Conseil national s’oppose donc à cette loi de même qu’il dit non à la création d’un fonds financé par les taxes, notamment aussi celles prélevées sur l’essence et les billets d’avion. De mon côté, j’appartiens à une minorité qui, au contraire, soutient ce fonds qui devrait, notamment, promouvoir le développement des ressources renouvelables.

Décidément, ces prochains jours du côté de Berne, entre les particules de coronavirus et les nuages de gaz à effet de serre, l’air de la politique fédérale est bien chargé…

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

beurre

Pin It on Pinterest

Google+