Les conséquences économiques de la tragique pandémie ont fait l’objet de deux débats principaux: par 150 voix contre 23, le Conseil national a approuvé une rallonge budgétaire de 14,9 milliards de francs pour financer les mesures de lutte contre le Covid-19. Et jeudi dernier, par 98 voix contre 84 et 12 abstentions, la Chambre du peuple a adopté une motion visant à donner aux commerçants victimes de la pandémie un coup de pouce pour s’acquitter de leur loyer commercial: les exploitants d’établissements fermés par le Conseil fédéral ne devraient que le 40% du loyer à leur bailleur.
Autre coup de pouce, celui de la rente-pont pour les personnes en fin de droit au chômage en attendant la rente AVS: il y a encore divergence entre les deux Chambres, le Conseil national a décidé de maintenir le plafond à CHF 43’762.- par an (160 voix contre 28) alors que le Conseil des Etats veut la baisser à CHF 38’900.-. Une conférence de conciliation sera nécessaire…
Mariage pour tous: les discussions se poursuivent
Notre Conseil national a entamé son débat autour du mariage pour tous: sur le principe, tout le monde (ou presque, le groupe UDC est opposé) est d’accord: le sujet sera tranché vraisemblablement en deuxième semaine et l’inclusion ou non dans ce projet du don de sperme pour les couples de lesbiennes sera très discuté.
Nous avons prolongé l’engagement de la Swisscoy au Kosovo par 105 voix contre 77 et avons accepté, par 131 voix contre 51, un projet du Conseil fédéral visant à renforcer et sécuriser le fonctionnement de l’Etat contre les cyberattaques.
Enfin, deux thèmes doivent encore être discutés au Conseil des Etats: la Chambre du peuple a refusé, par 108 voix contre 83, de supprimer les droits de douane sur les produits industriels – il en «coûterait» quelque 560 millions à la Confédération (de recettes en moins). Et par 186 voix contre 4, nous avons soutenu une motion demandant que les économies réalisées par la réforme d’Agroscope soient affectées à la recherche agronomique – une bonne chose que la Chambre des cantons doit donc encore confirmer !
Malgré les mesures de déconfinement, le coronavirus rôde encore… Alors gardez vos distances et prenez, toujours, bien soin de vous,
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents