NEWS 18.09.2020.
Conseil national: une deuxième semaine bien chargée. La deuxième semaine de notre session d’automne a encore été marquée par la pandémie du coronavirus et par l’examen de la loi Covid-19: des divergences doivent être éliminées avec le Conseil des Etats lors de la troisième semaine. Autres points: la vignette électronique, le sucre suisse, le programme de législature 2019-2023 et une séance de la Délégation pour les relations avec le Parlement français que je préside.
Le Conseil national a poursuivi son examen de la loi Covid-19: mais des divergences avec le Conseil des Etats doivent encore être éliminées, ce sera fait lors de la troisième semaine, car les deux Chambres ne sont pas d’accord sur les conditions des aides pour les cas de rigueur. Le Conseil national souhaite inclure les jeunes entreprises qui ne disposent pas encore de moyenne pluriannuelle pour leur chiffre d’affaires.
La vignette électronique
Par 142 voix contre 47, le Conseil national a adopté l’introduction de la vignette autoroutière électronique dès 2022: pour l’heure, son prix ne change pas et l’automobiliste aura le choix entre la version autocollante et le système électronique.
La semaine a été ouverte par le débat autour du programme de législature 2019-2023 du Conseil fédéral. Rapportant au nom du groupe UDC, j’ai souligné que s’il est juste que le Parlement prenne connaissance du programme de législature, la procédure actuelle est lourde et devrait être modifiée. Car les parlementaires ont à leur disposition tous les outils nécessaires pour sensibiliser voire obliger le Conseil fédéral à traiter de telle ou telle question ou d’effectuer telle ou telle tâche. Cela éviterait de perdre des heures et des jours de débats pour un travail pas très utile… A la mi-septembre 2020, traiter d’un programme de législature alors que la législature est déjà bien avancée…
Le sucre suisse en danger
Les problèmes sanitaires que rencontrent aujourd’hui les producteurs de betteraves sont graves. J’ai déposé une motion demandant au Conseil fédéral de veiller au sucre suisse: il doit mettre fin à l’importation de sucre produit à l’aide de produits phytosanitaires qui ne sont plus autorisés en Suisse. Et une autorisation temporaire de l’enrobage aux néonicotinoîdes doit être accordée dans notre pays. (Voir texte déposé)
France – Suisse: chaleureux dialogue
La Délégation pour les relations avec le Parlement français que je préside a rencontré, cette semaine, l’Ambassadeur de France en Suisse, M. Frédéric Journès, tout fraîchement arrivé dans notre pays. Dans un climat chaleureux, nous avons échangé autour des conséquences de la votation du 27 septembre prochain sur l’initiative de limitation sans oublier une rafale de questions à propos du prochain achat d’un avion de combat.
Prenez toujours bien soin de vous !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Prise de parole: Programme de la législature 2019-2023, Conseil National, Septième séance 14.09.20, 14h30
Commentaires récents