NEWS 26.09.2020.
Dernière semaine de session: climat, finances et… Covid-19. C’est peu dire que la dernière semaine de session du Parlement aura connu une météo un peu agitée… Surtout à l’extérieur du Palais fédéral où, deux jours durant, les activistes du climat ont illégalement occupé la Place fédérale avant qu’ils ne soient délogés par les forces de police dans la nuit de mardi à mercredi. Je ne suis pas certain que cette action sauvage contribue à faire avancer la cause du climat que je reconnais comme nécessaire à défendre – mais de manière constructive !
A l’intérieur du Palais fédéral, le climat a aussi occupé le Conseil national: ainsi la Chambre du peuple a rejeté, par 102 voix contre 83, une initiative genevoise demandant un moratoire de 25 ans sur l’exploration, l’exploitation et l’importation de gaz de schiste : rapportant au nom de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE), j’ai expliqué le pourquoi de ce refus. Ce gaz, ce n’est pas l’électricité : il n’existe pas d’indication de provenance pour le gaz. Et donc les produits issus du gaz de schiste ne peuvent être séparés des autres hydrocarbures.
Prise de parole: Pour un moratoire fédéral sur l’importation, l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste en Suisse, Conseil National, Dix-septième séance, 24.09.20, 08h00
Le Conseil national a proposé de rejeter deux initiatives populaires, celle qui vise à interdire toute utilisation de pesticides synthétiques et celle pour une eau potable propre : le peuple décidera. Mais une acceptation de ces initiatives diminuerait fortement les récoltes, augmenterait les prix des marchandises que notre pays devrait alors importer !
CO2: une loi bien chère pour les ménages
Côté climat et environnement encore, la loi sur le CO2 est définitivement sous toit: l’UDC est de l’avis que le peuple doit pouvoir décider de cette loi. Car, benzine, huile de chauffage vont augmenter et creuser de profonds trous dans le porte-monnaie de M. et Mme Tout-le-monde. Sans compter que, dès 2023, les valeurs limites pour le chauffage entraîneront, de facto, une interdiction de nouvelles installations à huile.
Finances : préserver nos PME
Au chapitre des finances, le Conseil national a rejeté, par 123 voix contre 62, l’initiative « 99 % » qui entendait taxer le capital. Je suis intervenu en plenum pour combattre pareille idée : car, accepter cette initiative « 99 % » serait revenu à priver les entrepreneurs de ressources financières qui leur permettraient d’investir, d’innover, en un mot de créer de nouveaux emplois. Nous aurions coupé les ailes du développement, les ailes de l’incitation à activer, à dynamiser les activités entrepreneuriales dans notre pays. Et nous aurions couru le risque de décourager les investisseurs étrangers à venir en Suisse, respectivement de voir les investisseurs suisses s’en aller à l’étranger pour y déposer et y faire fructifier leurs capitaux. Aujourd’hui, en pleine crise du Covid-19, ce n’est vraiment pas le bon moment !
Prise de parole: Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital. Initiative populaire, Conseil National, Dix-huitième séance, 24.09.20, 15h00
Commentaires récents