Postulats, Covid-19, patrimoine au Conseil national, PA22+ aux Etats. Le dossier n’a pas été traité au Conseil national, mais au Conseil des Etats, lundi 14 décembre dernier: les sénateurs ont suspendu, par 28 voix contre 16, la politique agricole (PA22+) en renvoyant le projet au Conseil fédéral. J’y reviens ci-après… le temps de rappeler que j’ai déposé deux postulats, l’un sur le rôle des organisations dans le secteur agroalimentaire et l’autre pour connaître les solutions du Gouvernement pour venir en aide aux proches-aidants sur le long terme.
Politique agricole, PA22+: j’ai eu l’occasion d’en débattre, mardi dernier à Forum, sur les ondes de la RTS La Première. Et de réaffirmer la volonté du monde agricole d’assurer la qualité d’un autoapprovisionnement suffisant pour notre population: mais les paysans qui, depuis de nombreuses années, sont à l’écoute des consommateurs, subissent de plus en plus de fortes pressions quant à l’utilisation des produits phytosanitaires et sur leurs productions. Diminuer les pesticides c’est aussi courir le risque d’une production affaiblie ou d’une obligation d’importer des denrées produites à l’étranger dans des conditions fort différentes ! Or, le projet de PA22+ du Conseil fédéral ne va pas dans le bon sens… Le Conseil national abordera ce dossier dès l’an prochain.
Agroalimentaire: quel rôle pour les organisations ?
Dans le secteur agroalimentaire, il existe un grand nombre d’organisations représentant les différents secteurs de production tels que le lait, la viande et les fruits. Ces organisations ont un rôle important à jouer dans le système de la politique agricole. J’ai demandé au Conseil fédéral, par voie de postulat, un rapport présentant le rôle de ces organisations et la manière dont elles contribuent à la réalisation des objectifs de la politique agricole.
Proches-aidants: quel soutien sur le long terme ?
Aujourd’hui, rien n’est prévu pour soulager et aider les proches-aidant.e.s engagé.e.s sur le long terme dans l’aide et le soutien d’adultes: or, ils.elles ont besoin de solutions. J’ai donc demandé au Conseil fédéral, aussi par la voie du postulat, un rapport sur différentes solutions d’aide et de soutien en leur faveur.
La loi Covid-19 a, bien évidemment, occupé une place importante dans nos débats de cette dernière semaine de la session d’hiver 2020: le Parlement s’est mis d’accord pour accorder, en clause d’urgence, aux cas de rigueur un montant total de 2,5 milliards de francs. En cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), les bas salaires, jusqu’à quelque 3’400 francs, seront indemnisés à 100%. La culture et le sport ont aussi reçu des aides plus conséquentes.
Encore un autre sujet: j’ai proposé, avec succès, de prolonger les délais de deux initiatives parlementaires UDC. Ces textes demandent qu’on puisse déroger à la conservation d’un bâtiment inscrit dans un inventaire fédéral si la densification de l’urbanisation l’impose. Affaire à suivre…
Mais pour l’heure, le temps des fêtes approche… Bien sûr, ce ne seront ni les noëls ni les réveillons de l’an que nous avons connu et vécu. Qu’importe. Notre optimisme, notre volonté d’aller de l’avant, notre résilience qui fait la force de notre communauté – et notre imagination nous feront réussir ces moments.
Joyeux Noël à vous, Bonne et Heureuse Nouvelle Année 2021 et, aujourd’hui plus que jamais, prenez bien soin de vous et de vos proches !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents