NEWS 20.03.2021.
Troisième et dernière semaine de la session de printemps. Cette troisième et dernière semaine de la session de printemps des Chambres fédérales aura été marquée par la Politique agricole (PA22+) et par… la loi Covid-19: une loi finalement approuvée par le Conseil national (179 voix contre 9) après une conférence de conciliation avec le Conseil des Etats. Cette loi est plus généreuse qu’initialement prévu, notamment pour les indépendants.
La grande réforme de la politique agricole de la Confédération a été rejetée par 100 voix contre 95 ! Le Conseil national a donc décidé de suspendre la politique agricole PA22+ et a chargé le Conseil fédéral de présenter une nouvelle stratégie pour l’agriculture suisse. Mais dans la foulée, la Chambre du peuple a voté, par 144 voix contre 14 et 38 abstentions, un montant de 14 milliards de francs d’enveloppes financières en faveur de la politique agricole pour les années 2022 à 2025: ces enveloppes sont nécessaires, malgré la suspension de la PA22+. Ce montant doit encore être examiné par la Chambre des cantons.
Le pourquoi d’un renvoi…
Cette suspension de PA22+ – que j’approuve et que j’ai voté – n’est pas un coup de poignard dans le dos des agriculteurs: elle mérite quelques explications. Certes le message du Conseil fédéral aborde moult aspects (économie, écologie, de société) et permettrait de dessiner l’avenir de notre agriculture. Mais, dans la pratique, la mise en œuvre de cette PA22+ entraînerait une baisse du taux d’auto-approvisionnement de notre pays: une baisse contraire à notre Constitution fédérale (objectif fixé à l’article 104a: « la Confédération veille à ce que l’agriculture (…) contribue (…) à la sécurité de l’approvisionnement de la population »). Et il y a plus grave, pour les agriculteurs eux-mêmes: les revenus du secteur agricole chuteraient, des terres agricoles seraient perdues; et les importations augmenteraient (avec des produits de quelle sécurité de qualité ?). De plus, les paysans seraient confrontés à une surcharge, quasi chicanière, de tâches administratives…
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler les efforts considérables auxquels notre agriculture a déjà consenti, notamment dans la réduction de l’emploi de produits phytosanitaires ou dans des démarches de protection de la nature, des eaux ou du respect des animaux.
Cette suspension de la PA22+ n’est pas un enterrement ! Mais ce report va permettre d’établir un état des lieux exhaustif et de préparer une politique agricole cohérente avec une vision à long terme. Nos paysans le méritent !

Commentaires récents