NEWS 13.06.2021.

Votations du 13 juin: trois «non», deux «oui». Avec une très belle participation de quelque 60%, le souverain suisse a exprimé, ce week-end et à cinq reprises, son avis de manière raisonnable et réfléchie. Trois fois «non» à un extrémisme vert et deux fois «oui» à deux lois pragmatiques et nécessaires, pour poursuivre les aides à la sortie de crise sanitaire et pour aider à la sécurité face au terrorisme.

Marco Chiesa

Le Suisse a conscience de l’évolution du climat, il protège son environnement et les agriculteurs prennent déjà soin de la terre comme de l’eau. Mais le Suisse n’aime pas les extrêmes: et la lutte pour le climat ne se résout ni avec des démonstrations de rue ni avec des vagues d’interdiction. Sans aucun doute fatigués de l’agressivité et des excès des partisans des deux initiatives phytosanitaires, les citoyens ont dit stop ! Comme ils ne sont pas d’accord, avec la loi sur le CO2, que leur soient imposées taxes et autres charges financières supplémentaires au nom d’une idéologie verte.

Responsables, les partisans de ces trois «non» poursuivront leurs engagements pour la protection de la nature et leurs recherches de solutions pragmatiques conciliant les exigences de l’environnement, les impératifs de l’économie et les besoins des consommateurs.

Le 13 juin n’est pas un «non» au climat mais aux excès ! Et la vague verte qui pensait simplement tout balayer sur sa lancée des dernières élections fédérales, en tirera la leçon.

Quant au «oui» à la loi Covid-19, là également, le verdict est celui d’un souverain raisonnable et réfléchi: les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire vont encore durer, il était donc sage d’asseoir dans la loi la poursuite de ces aides indispensables.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+