Mon interpellation a été entendue ! Cette semaine, le Conseil fédéral a décidé de reporter de deux ans l’obligation d’utiliser des pendillards. Je salue cette décision qui permet aux agriculteurs de commander ces machines, de planifier cet achat coûteux et à l’industrie de les produire ! Petit rappel…
Le Conseil fédéral avait décidé de rendre obligatoire l’utilisation de pendillards pour l’épandage du lisier dès 2022: une décision que le Conseil national avait malheureusement confirmée par 102 voix contre 83. J’avais alors interpellé le Conseil fédéral en demandant de prolonger le délai d’entrée en vigueur de cette décision et de contribuer, par des aides complémentaires, à ces investissements rendus obligatoires. En effet, pour bon nombre d’agriculteurs, non seulement cet achat fort coûteux chahutait leur budget mais les commandes ne pouvaient être honorées, la décision du Conseil fédéral ayant entraîné une rupture des stocks !
Le Conseil fédéral n’est donc pas resté sourd à mon interpellation et reporte maintenant de deux ans cette obligation d’utilisation des pendillards. Une décision pertinente car, aujourd’hui encore, de nombreuses exploitations ne savent toujours pas à quelles surfaces s’appliquera cette obligation. Enfin, ce délai va permettre aux agriculteurs de mettre en œuvre des formes de collaboration respectivement de trouver les systèmes d’épendage du lisier les plus adéquats.
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents