Via Sicura, Conseil de sécurité, Union Européenne, Armée. Tout au long de la deuxième semaine de session de printemps, le Conseil national aura emprunté diverses routes aux destinations et aux issues fort différentes… Ici question sécurité, là impasses, là encore une ouverture…
Via Sicura a longuement occupé la Chambre du peuple mercredi 9 mars: par 148 voix contre 73, décision a été prise de moins punir les conducteurs fautifs. La peine minimale d’un an de prison pour les délits de chauffard a été supprimée et la durée minimale du retrait de permis a été réduite à une année, proposition du Conseil fédéral acceptée sur le fil par 94 voix contre 92 et deux abstentions. Par ailleurs, les peines seront atténuées pour les ambulanciers, les pompiers et les policiers ayant effectué un excès de vitesse en service.
Autre route, celle conduisant la Suisse à New York pour occuper un siège d’observateur non permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies: par 125 voix contre 56, le Conseil national soutient cette candidature. Quant à une ouverture de négociations d’adhésion de notre pays à l’Union Européenne, cette proposition socialiste a été rejetée par 117 voix contre 40 et 30 abstentions.
La neutralité de la Suisse a été au cœur de ces débats: de mon côté, je pense que notre neutralité n’est nullement synonyme de frilosité ou de désintérêt pour le monde qui nous entoure. Au contraire, et notre pays l’a témoigné tout récemment encore, nous savons dénoncer les attaques à la souveraineté, les crimes de guerre et nous sanctionnons leurs auteurs. Quant à l’Europe, je rappelle que nous sommes toujours ouverts aux accords bilatéraux, un système qui convient à notre fonctionnement politique.
La route vers l’armée est ouverte aux femmes. Bien évidemment aujourd’hui déjà, à titre de volontariat. Mais pour demain, le Conseil national a accepté, par 125 voix contre 64, un postulat de notre collègue UDC Stefanie Heimgartner (AG) demandant au Conseil fédéral d’examiner la possibilité de rendre la journée d’orientation de l’Armée obligatoire pour les femmes. Pareille obligation permettrait de montrer à toutes les femmes les avatanges d’un service militaire volontaire et de la protection civile.
Dans un tout autre registre, le Conseil national a refusé une motion verte, par 127 voix contre 58, demandant l’instauration d’une « taxe au kilomètre » pour les denrées importées. Une fausse bonne idée: défendre les produits locaux est juste, pénaliser le papier de la ménagère ne l’est pas – en nous rappelant que notre auto-approvisionnement en denrées alimentaires n’est que de 52%, donc la moitié de ce que nous consommons provient de l’étranger.
Un dernier mot pour répéter, si besoin était, que même si la sévérité de Via Sicura a été atténuée, le respect des vitesses, la sobriété et la prudence restent indispensables ! Bonne route !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents