Aujourd’hui, au Conseil National...
Mes engagements parlementaires
Conseiller national UDC du canton de Fribourg, je m’engage dans ma troisième législature. J’appartiens tout à la fois à la délégation des sept parlementaires de mon canton, avec le Conseiller national Nicolas Kolly qui a conquis le deuxième siège UDC lors des dernières élections du 22 octobre 2023.
le 4.12.2023 avec (de gauche à droite) la présidente du conseil des Etats Eva Herzog, la première vice-présidente Maja Riniker, le président Eric Nussbaumer et le 2e vice-président Pierre-André Page.
-
Vice-président du Conseil national – Lundi 4 décembre 2023, en ouverture de la première journée de session de la 52e législature, j’ai été élu (par 155 voix sur 173 bulletins valables) à la deuxième vice-présidence du Conseil national.
Cette vice-présidence me conduit à être membre du Bureau du Conseil national. Cet organe, propre à chaque Conseil, assume les tâches ayant trait à l’organisation, à la procédure et au secrétariat. Concrètement, les bureaux élaborent le programme de la session, fixent le calendrier des délibérations pour les conseils respectifs, nomment les commissions et les délégations, définissent les domaines respectifs de ces dernières et leur attribuent les objets parlementaires à traiter.
Le Bureau du Conseil national et le Bureau du Conseil des Etats sont réunis au sein de la Conférence de coordination.
Enfin, en raison de mandat à la vice-présidence du Parlement, je suis naturellement devenu membre du Comité du Groupe UDC, groupe parlementaire aujourd’hui conduit par le Conseiller national Thomas Aeschi.
Je suis également engagé au sein de plusieurs commissions parlementaires, délégations ou groupes d’intérêt.
-
Commission de l’immunité (CdI) –. J’assume la présidence de cette commission. Les requêtes visant à lever l’immunité de députés et de membres d’autorités élus par l’Assemblée fédérale sont examinées par les commissions compétentes de chacun des deux Conseils. Le Conseil national a créé spécialement la Commission de l’immunité, constituée de neuf membres.
-
Commission de politique extérieure (CPE) – Chaque Conseil dispose d’une CPE: elles traitent en particulier des relations avec d’autres États et organisations internationales ou régionales, notamment l’Union européenne (des délégations spécifiques traitent des relations avec l’AELE, l’OSCE et l’OTAN), de l’aide et la coopération au développement, de l’aide humanitaire, de la politique de neutralité et du libre-échange.
-
Commission 19.078 (CPL – Commission chargée de l’examen du programme de la législature) – La Commission chargée de l’examen du programme de la législature est une commission spéciale du Parlement suisse. Elle est chargée de procéder à l’examen préalable du projet du Conseil fédéral (19.078) à l’intention de leur conseil respectif. Ce projet, qui est soumis à l’Assemblée fédérale au début de chaque législature, définit les lignes directrices de la politique et les objectifs du programme de la législature; il indique en outre, pour chaque objectif, les actes de l’Assemblée fédérale prévus ainsi que les autres mesures qui sont nécessaires pour atteindre ces objectifs.
-
Délégation administrative (DA) – La Délégation administrative assume la direction suprême de l’administration du Parlement. Elle traite toutes les questions relatives à la gestion des finances, du personnel, de la sécurité, de l’informatique et de l’infrastructure du Parlement. La DA est également l’organe de haute surveillance sur les services du Parlement dans l’exercice de leurs compétences. Elle se compose de trois membres de chaque bureau. En règle générale, il s’agit du président et des deux vice-présidents de chaque Conseil.
-
Délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie – La Délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie représente le Parlement suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Elle participe aux diverses réunions et activités conduites dans le cadre de l’APF ou des institutions auxquelles cette dernière est associée. La Suisse est représentée par dix parlementaires fédéraux et 33 représentants cantonaux.
-
L’Intergroupe parlementaire Suisse – Afrique. J’ai repris la présidence de ce groupe de mon ancienne collègue Isabelle Chevalley. Fondé en juin 2014, il permet un dialogue renforcé entre entreprises, ONGs et représentants à l’échelle continentale globale, assure une meilleure compréhension et contribue à faire avancer de nombreux projets pour le bien de la Suisse et de l’Afrique. J’assume toujours cette présidence de cet organe qui se reconstituera en mars 2024.
La plantation d’un arbre, puis 6 ans après…
De la Commune au Parlement fédéral, via le Grand Conseil fribourgeois…
-
Conseiller communal de 1991 à 1996, vice-syndic de 1996 à 2001, puis syndic de la commune de Châtonnaye, dans le district de Glâne, de 2001 à 2006.
-
Présidence du Comité d’initiative et réalisation, jusqu’à son terme, du remaniement parcellaire de mon village Châtonnaye.
-
Participation à la création d’une corporation forestière intercantonale (Glâne Nord Farzin) de quelque 1210 hectares de forêts.
-
Présidence de la coopérative agricole Landi de Romont où nous avons construit un magasin, une station d’essence, un dépôt agricole ainsi que des garages en partenariat avec les Transports publics fribourgeois.
-
Participation depuis sa fondation et dix ans durant, à l’Interprofession du gruyère.
Député au Grand Conseil fribourgeois de 1996 à 2015,
-
j’ai présidé le Parlement cantonal en 2009.
-
ma motion demandant la construction d’une ferme-école à l’Institut agricole de Grangeneuve a été acceptée et la ferme est construite.
-
J’ai déposé plusieurs motions et interventions visant à réduire la charge fiscale du citoyen fribourgeois
-
J’ai présidé le groupe UDC au Grand Conseil de 2001 à 2006, et dès juin 2010.
Berne, Conseil national, depuis 2015 à ce jour…
-
élu au Conseil national le 18 octobre 2015, réelu le 20 octobre 2019, je siège aux côtés de mes six collègues de la délégation fribourgeoise ainsi qu’au sein de plusieurs commissions, délégation et groupe d’intérêt.
Retrouvez toutes les activités de Pierre-André Page au Conseil National: les dernières interventions et prises de paroles, ainsi que ses mandats…
Activités parlementaires au Conseil National
Présentation de Pierre-André Page sur le site de l'UDC Suisse
Mes priorités
CO2 et environnement
La protection de notre environnement, et donc la lutte contre toute forme de pollution, sont aujourd’hui essentielles. Mais la loi sur le CO2 – que notre souverain a une première fois refusé le 13 juin 2021 et dont une nouvelle mouture est en consultation – doit être convaincante, motivante et incitative et non punitive et garnie de taxes. Le pragmatisme doit l’emporter – j’y veille.
Energie
Je suis inquiet pour l’approvisionnement énergétique de mon pays. Nous devons prendre des mesures rapidement pour rehausser nos barrages et promouvoir de nouvelles technologies, comme par exemple, la géothermie et la couverture de nos toits en panneaux photovoltaïques. La situation économique et les conflits actuels en Ukraine, confirment ma position.
Aménagement du territoire
Notre territoire n’est pas extensible à souhait : il faut trouver le bon équilibre entre le maintien de nos terres agricoles et les besoins de notre population en habitations et autres infrastructures collectives. Même en zones agricoles par exemple, il doit être permis d’utiliser, de manière intelligente et optimale, le volume des bâtiments déjà construits. Le débat débutera au sein de notre commission en octobre 2022.
Agriculture
Nos familles paysannes prennent grand soin de la terre et de l’eau, elles travaillent à offrir à notre population des produits de proximité et de qualité. Elles assurent ainsi à notre pays une marge d’auto approvisionnement indispensable. Mais, d’une part les prix payés à nos agriculteurs sont bien en-deçà de leur travail et, d’autre part, des vagues idéologiques et vertes d’interdictions, de chicanes administratives voire de taxes, menacent carrément la survie de notre agriculture suisse. Nous devons rapidement prendre des mesures pour améliorer la production indigène et assurer des prix convenables aux producteurs.
Mobilité
Habiter en périphérie ne doit pas être pénalisant pour le citoyen qui a choisi de s’y installer: en périphérie ou en milieu urbain, sa mobilité tant personnelle que professionnelle doivent être garanties. Les hausses des prix des carburants liées au conflit actuel en Europe, nous prouvent que les régions périphériques doivent être mieux soutenues afin d’éviter des conflits «ville-campagne».
Responsabilité individuelle
Chaque citoyen, chaque citoyenne doit avoir la volonté de se responsabiliser. A l’Etat d’encadrer et de développer les richesses de toutes ces individualités !