Naturalisation facilitée, FORTA et RIE III du 12 février 2017.

Dans quelques jours, trois objets importants nous sont soumis en votation populaire fédérale. Naturalisation facilitée, fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération et réforme de l’imposition des entreprises. Voilà mes réponses: NON, OUI et OUI. Je vous les explique.

Je ne suis pas favorable à la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération. La naturalisation est bien davantage qu’une simple démarche administrative: c’est un choix de société, un choix qui doit être personnellement et mûrement réfléchi, on choisit «sa» patrie ! La naturalisation est un acte important: on ne l’acquiert pas simplement comme un permis de conduire, donc NON.

Je suis co-président du Comité d’initiative en faveur de ce fonds. Un fonds qui permettra de lutter contre les goulets d’étranglement routiers, de réaliser des routes de contournement et d’assurer une mobilité douce. Pareil fonds existe déjà pour le rail, avec FORTA, les routes seront mises sur un pied d’égalité. Chaque citoyen a le droit de pouvoir choisir librement son moyen de transport, alors OUI.

La RIE III, réforme de l’imposition des entreprises III, n’est pas une décision pour le court terme. Mais à moyen et long terme, la fiscalité de notre pays sera attractive et intéressante pour toutes nos régions. Elle permettra de préserver les emplois. Elle est un investissement pour l’avenir. Sans oublier un élément important: chaque canton reste compétent pour gérer sa propre fiscalité. C’est OUI.

Voilà donc mon avis sur ces trois votations. Je respecte le vôtre. Mais le plus important: allez voter !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+