Naturalisation facilitée, FORTA et RIE III du 12 février 2017.
Voilà. Le peuple souverain a voté. Ou plus exactement, pour mon canton de Fribourg, à peine un/e citoyen/ne sur deux a pris le chemin des urnes pour y déposer son opinion… (43% de participation). Trois résultats qui appellent, de ma part, trois réflexions que je partage volontiers avec vous.
Naturalisations facilitées. Je le répète et je le maintiens: la naturalisation est et doit rester un acte important dans la vie d’une personne, un véritable choix de vie. Je n’espère pas que cette naturalisation facilitée, aujourd’hui plébiscitée, n’ouvre d’autres portes comme par exemple le droit du sol !
Fonds routier FORTA. Je suis très satisfait du résultat clair des citoyens suisses. Oui la population souhaite un financement équilibré des infrastructures routières. Avec ces financements à long terme, nous pourrons supprimer des goulets d’étranglement ou encore soutenir des programmes de mobilité dans les agglomérations.
Réforme de l’imposition des entreprises RIE III. Ce vote négatif maintient le doute pour l’avenir de la fiscalité des entreprises. Il est indispensable maintenant que la prochaine variante soit élaborée, discutée et mise en vigueur: nous devons tout à la fois rassurer les entreprises et respecter le verdict populaire. Mais notre Parlement doit revoir sa copie et mieux encore informer la population sur les dangers liés à la disparition d’emplois et de revenus fiscaux importants. A Berne, je vais m’y employer.
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents