Deuxième semaine de la session de printemps 2017.
Agriculture et chemin de fer: voilà deux mots qui peuvent, brièvement, résumer notre deuxième semaine de session parlementaire de printemps au Conseil national. Sans oublier d’ajouter bien évidemment, que la Chambre du peuple a étudié bon nombre d’initiatives, motions, postulats et autres interpellations autour de sujets aussi divers que variés !
Importante décision, mardi 7 mars dernier: le Conseil national a suivi le Conseil des Etats et approuvé le contreprojet de la Chambre des cantons à l’initiative « Pour la sécurité alimentaire ». Une décision prise par 173 voix contre 7 et 11 abstentions et qui obligera le souverain à se prononcer. Le peuple dira donc s’il entend que l’agriculture suisse se consacre d’abord à la production indigène, que les terres agricoles soient protégées et que le secteur agroalimentaire réponse aux exigences du marché. Avec ce contreprojet, c’est toute la filière « de la fourche à la fourchette » qui est concernée et qui sera améliorée pour le bien de tous, du producteur au consommateur.
Autre sourire pour l’agriculture: l’enveloppe budgétaire pour l’agriculture 2018-2021, même réduite de 232 millions de francs – le Conseil fédéral entendait économiser 514 millions de francs – s’élèvera, pour les quatre années à venir, à 13,56 milliards de francs.
Le train du Conseil fédéral retourne en gare
Moins de chance en revanche pour les chemins de fer: le Conseil national a renvoyé le train d’une nouvelle organisation de l’infrastructure ferroviaire au Conseil fédéral ! Il demande ainsi à l’Exécutif fédéral d’extraire CFF Cargo pour en faire une entreprise indépendante, demande également à ce que les cantons et autres associations de transport reçoivent de plus larges droits de participation aux décisions (notamment en ce qui concerne les tarifs). Dernier wagon de réclamation enfin pour le Conseil national: il souhaite que les droits des passagers soient réglés dans une loi indépendante.
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
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