Eh ! bien oui, c’est vrai. Je soutiens un projet de « Nouvelle-Planète » au Sénégal. C’est un peu l’histoire de la poule et de l’œuf : je ne sais pas si, de mon engagement en politique (communale, cantonale et aujourd’hui fédérale) ou de ma prédisposition à aider autrui dans la nécessité, lequel a engendré l’autre… Le résultat est là : j’ai toujours été en faveur de l’aide aux personnes qui en ont vraiment besoin. Et j’ai donc décidé de payer de ma personne en faveur d’un projet de « Nouvelle-Planète » au Sénégal.
« Nouvelle-Planète » développe un projet au Sénégal, à Touba Cocky : il s’agit d’aider un groupement d’intérêt économique local de quelque 150 personnes, dont une centaine de femmes, à créer une structure communautaire de stockage, quelque chose comme une banque de céréales dans ce village de la province de Ndindy. Pour l’heure, nous récoltons de l’argent. Puis cet été, du 22 ou 30 juillet, je ferai le voyage là-bas pour participer au chantier de construction du grenier, pour travailler aux champs. Mais aussi pour comprendre et surtout pour les aider à devenir indépendants, à mettre en valeur leurs richesses.
Mon message est simple : en Afrique, au Sénégal, à Touba Cocky, il y a des richesses à exploiter, il y a une population qui veut vivre. J’ai envie d’inciter ces hommes et ces femmes à exploiter leur nature pour pouvoir en vivre. Je vais leur dire que je préfère cette solution, plutôt qu’ils cherchent à venir en Europe, chez nous pour que nous devions les accueillir.
Je me réjouis d’apporter mes bras et mes réflexions pour ce projet – que je raconterai en détail le moment venu. Mais vous aussi, vous pouvez soutenir « Nouvelle-Planète » – cette organisation non gouvernementale de Lausanne qui fête cette année son 30e anniversaire. Avec mes collègues parlementaires, Isabelle Chevalley (Vert’libérale) et Andrea Gmür (PDC), nous vous disons merci !
Pierre-André Page, Conseiller National
Commentaires récents