Conseil national: session d’hiver, troisième et dernière semaine. Cinq journées pour cette troisième et dernière semaine de la session d’hiver du Conseil national… Et une multitude d’objets, une palette aux couleurs passant du Covid-19 aux finances, en passant par la météo ou les ex-régies fédérales, sans oublier la criminalité et la cybersécurité (militaire) ou encore les films et jeux vidéos… Pour ma part, je retiendrai trois dossiers.
AVS 21: par 121 voix contre 61, les propositions d’une conférence de conciliation (Conseil national-Conseil des Etats) ont été acceptées, réglant ainsi les dernières divergences dans la réforme AVS21. Les femmes travailleront donc jusqu’à 65 ans avant de prendre leur retraite : des compensations accompagneront cette hausse durant une période transitoire de neuf années. Mais un référendum est annoncé (par la gauche et les syndicats) et le peuple souverain tranchera, vraisemblablement en 2022 déjà.
CO2: l’actuelle loi sur le CO2 est toujours en vigueur puisqu’une nouvelle loi a été refusée par le peuple souverain le 13 juin dernier. Mais les aides et autres allégements fiscaux, que prévoit la loi actuelle, doivent être et seront prolongés jusqu’en 2024. Une nouvelle loi CO2 a été présentée par le Conseil fédéral vendredi 17 décembre; elle est mise en consultation jusqu’au 4 avril prochain. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a écouté (et peut-être même entendu…) le verdict du peuple et son projet ne contient plus de taxes… Mais le chemin est encore long: consultation, travaux de commissions permettront aux extrêmes de l’environnement de revenir… peut-être avec d’autres proprositions «punitives». Les affrontements sont programmés !
Elevage intensif: par 111 voix contre 60 et 19 abstentions, le Conseil national recommande le rejet de l’initiative contre l’élevage intensif comme il refuse aussi le contre-projet du Conseil fédéral. Le peuple souverain devrait se prononcer sur cette thématique en septembre 2022.
Une fois de plus, l’idéologie verte attaque notre agriculture: cette initiative menace la survie de nombreuses exploitations agricoles, elle est inutile car notre pays dispose, aujourd’hui déjà, d’une législation de protection des animaux parmi les plus sévères du monde. Nos règles empêchent tout élevage à caractère industriel. Et, comble de l’incohérence de cette initiative, elle entend limiter le nombre d’animaux par exploitation à 4’000 poules pondeuses, par exemple: ce qui entraînerait la multiplication d’installations et donc l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sans oublier les conséquences sur l’aménagement du territoire… Autant de points que les mêmes Verts entendent réduire…
Vœux 2022: au soir de cette dernière semaine, de cette dernière session de l’année, mais surtout au seuil de la Nouvelle Année, je vous adresse mes vœux chaleureux de bonheur, de santé et de satisfactions professionnelles, à vous et à vos familles ! Ayons confiance, respectons les mesures de protection sanitaire et soyons solidaires. Notre devise nationale ne dit-elle pas «Un pour tous – Tous pour un» ! Belles et heureuses Fêtes !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents