Conseil national: le contre-projet à la Sécurité alimentaire approuvé.

Mardi 7 mars dernier, le Conseil national a largement – quasiment à l’unanimité – approuvé le contre-projet à l’initiative sur la sécurité alimentaire: 173 oui, 7 non et 11 abstentions. Je suis intervenu à la tribune pour soutenir ce contre-projet et je vous en donne les principales raisons ci-après.

Question sécurité alimentaire, le contre-projet met en évidence l’approvisionnement de notre population en denrées alimentaires: la production indigène doit être la première mesure pour assurer la sécurité alimentaire de la Suisse: la production indigène doit être renforcée et le contre-projet élargit cette approche en intégrant toute la filière, de la fourche à la fourchette.

Ainsi encore, le contre-projet approuvé préserve les terres agricoles, renforce le principe d’une agriculture multifonctionnelle comme il demande une agriculture et un secteur agroalimentaire qui répondent aux exigences du marché. Les dispositions du contre-projet permettront de lutter contre le dumping des prix mais aussi le dumping au niveau du respect de l’environnement.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, toute la filière, du producteur au consommateur, doit prendre conscience de la valeur de ce qui est produit, transformé et consommé. «Je n’ai, comme paysan, aucune satisfaction de voir le résultat de mon travail finir dans une poubelle ! Il est important de redonner une meilleure valeur à ce que l’on consomme chaque jour, avec un respect pour le travail de tous les acteurs de la filière».

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

 

Pin It on Pinterest

Google+