Dossier du patient, tunnel ferroviaire, frontières nationales
Bilan mitigé pour la dernière semaine
Les Chambres fédérales ont achevé, vendredi 15 mars, leur dernière semaine de la session de printemps. La loi fédérale sur le dossier électronique du patient, plus particulièrement son financement ou le coup de pouce de la Confédération de 30 millions de francs, a été adoptée au Conseil national par 106 voix contre 74 et 11 abstentions et au Conseil des Etats par 28 voix contre 6 et 10 abstentions.
Autre loi fédérale, celle sur les résidences secondaires avec la possibilité de rénover et d’agrandir des bâtiments construits avant 2012 pour créer de nouveaux logements, a été adoptée au Conseil national par 121 voix contre 64 et 5 abstentions et au Conseil des Etats par 28 voix contre 14 et 2 abstentions.
Petit détour par le rail maintenant pour souligner de belles perspectives quant à l’amélioration du trafic ferroviaire en Lausanne et Genève: l’arrêté fédéral relatif à la modification des étapes d’aménagement 2025 et 2035 de l’infrastructure ferroviaire a été approuvé au Conseil national par 188 voix contre 3 et au Conseil des Etats par 44 voix sans opposition ni abstention. Cette modification des étapes prévoit, notamment, la construction d’un tunnel entre Morges et Perroy dans le canton de Vaud ainsi que d’autres projets en Suisse Romande.
Je relève encore deux succès pour l’UDC: l’un touche aux aides financières de la Confédération aux organisations violentes du Proche-Orient. Une motion de la Commission de politique extérieure (à laquelle j’appartiens) demandait que la Suisse cesse de financer des organisations et institutions au Proche-Orient lorsque leurs personnels sont associés à la haine et à la violence. Cette motion a été approuvée par le Conseil national, contre une minorité de la gauche, par 118 voix (dont 61 voix UDC) contre 59 et 3 abstentions.
L’autre succès concerne les revenus des producteurs de lait. La motion de notre collègue vaudois Jacques Nicolet charge le Conseil fédéral de garantir que le supplément de 15 centimes pour le lait transformé en fromage revienne effectivement aux producteurs de lait. La motion, déjà adoptée au Conseil national, a maintenant également été approuvée au Conseil des Etats par 29 voix contre 15. Au Conseil fédéral maintenant de la mettre en œuvre !
Par contre, notre parti fait la grimace principalement devant plusieurs dossiers de politique étrangère… Notre parti s’est retrouvé bien seul au Conseil national pour demander l’introduction de contrôles systématiques aux frontières afin que les personnes sans documents valables ne puissent plus entrer en Suisse. De plus, les migrants en provenance de Turquie et d’autres pays du Conseil de l’Europe ne devraient plus obtenir l’asile en Suisse. Le Conseil national a rejeté deux motions allant dans ce sens, une fois par 112 voix contre 69 et 5 abstentions et l’autre par 120 voix contre 65 et 2 abstentions. La commission compétente est chargée d’un examen préalable.
Autre motion de l’UDC, rejetée par 118 voix contre 74 et 1 abstention, celle qui demandait que les dépenses de l’aide au développement soient limitées à leur niveau de 2006, soit 2 milliards de francs par an. Pour le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, le monde doit investir encore plus dans l’aide au développement en raison de l’augmentation de la pauvreté. Cette motion n’est donc plus à l’ordre du jour…
Enfin rappelons que l’UDC est la seule formation politique du pays à s’être opposée au mandat de négociation de la Confédération avec l’Union Européenne. Selon les termes de ce mandat, le Conseil fédéral serait même d’accord, notamment, pour que l’UE prenne des mesures punitives contre notre pays si les électeurs ne devaient pas respecter les directives de Bruxelles… Cela s’appelle de la soumission !
Dans quelques jours, ce sera Pâques ! Alors à chacune et à chacun, Joyeuses Fêtes !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents