NEWS 16.09.2024.

Conseil national: première semaine de la session d’automne

Des sous pour l’UNRWA au cœur des débats

Parmi les nombreux dossiers traités par le Conseil national dans sa première semaine de la session d’automne, celui touchant à l’aide de la Confédération à l’UNRWA a, dès lundi dernier, retenu toute l’attention. Par 99 voix contre 88 et 7 abstentions, le Conseil national a soutenu la proposition de l’UDC visant à couper sans tarder les vivres à cet Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Car pour l’UDC, il faut cesser de soutenir financièrement une organisation potentiellement liée au terrorisme. Dans la foulée des débats, le Conseil national a soutenu par 120 voix contre 73 une motion de la Commission de politique extérieure (à laquelle j’appartiens) demandant de réaffecter la contribution de la Suisse à l’UNRWA pour 2024 directement à la population palestinienne, par l’intermédiaire des organisations déjà actives sur place. De plus, le Conseil fédéral doit s’engager auprès de la communauté internationale en faveur d’une solution pour remplacer l’UNRWA.

Soins à domicile

Le lendemain mardi, le Conseil national a vu jaune: avant que la Poste ne poursuive ses restructurations, et ses suppressions de guichets annoncées, une motion approuvée par 113 voix contre 60 et 18 abstentions demande que le mandat de service universel de La Poste soit revisité et défini comme son domaine d’activité. Plus tard, ce même Conseil national verra rouge en refusant d’octroyer 100 millions de plus pour les forêts, un vote acquis par 99 voix contre 86. Et pourtant, cet argent supplémentaire avait été demandé par le Parlement: l’UDC a soutenu, en vain, que les dégâts dans les forêts augmentent avec le changement climatique.

Succès par contre pour l’UDC, 121 voix contre 64, avec la motion d’une ancienne députée thurgovienne pour qui les EMS et les cliniques psychiatriques ne devraient plus pouvoir utiliser de psychotropes dans le seul but de calmer leurs résidents. Pour l’UDC, la dignité humaine doit être respectée. Ou encore pour la motion d’un collègue saint-gallois (101 voix contre 75) demandant que l’imprescriptibilité des abus sexuels sur des victimes soit rehaussée de l’âge de 12 ans à 16 ans.

A relever enfin que la Confédération va poursuivre son programme de soutien pour encourager l’accueil extrafamilial pour enfants (les crèches) jusqu’en 2026. Malgré le fait que cette tâche soit du ressort des cantons et que les finances fédérales soient en mauvais état.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+