NEWS 22.12.2023.

Troisième semaine et fin de la session d’hiver

Emanations de CO2 et gros sous du budget

Avec cette troisième semaine, s’achève la première session de la 52e législature! Entre les flonflons valaisans de la réception de Viola Amherd, Présidente de la Confédération 2024, je trouve les gros sous du budget de la Confédération et quelques émanations de CO2 de la nouvelle loi…

Côté budget 2024, si les exigences du frein à l’endettement sont respectées – de justesse – n’en demeure pas moins que les perspectives du plan financier 2025-2027 restent plutôt sombres… Alors que faire face à ces déficits structurels de plusieurs milliards de francs qui pointent le bout de leur nez ? Respecter le frein à l’endettement bien sûr, mais aussi que le Parlement accepte des propositions de réductions des dépenses telles que le groupe UDC a déposé – et qui, toutes, ont été rejetées par le Parlement! Comme par exemple, une proposition de réduction des dépenses d’exploitation des centres fédéraux d’asile.

Côté CO2 et énergie, la nouvelle loi sur le CO2 pour la période 2025-2030 a été adoptée par 136 voix contre 34 et 25 abstentions. Même si la droite a pu faire barrage à la gauche et à ses volontés de nouvelles taxes, l’obligation de compensation proposée pour les carburants fossiles et la nouvelle obligation de transfert renchériront ensemble l’essence jusqu’à onze centimes par litre: malgré toutes les promesses faites… Le Conseil national a pu maintenir la taxe sur le CO2 à 120 francs par tonne alors que la gauche entendait l’augmenter à 180 francs.

Enfin, du côté de la modification de la loi sur l’énergie, le Conseil national a approuvé l’accélération des procédures de planification et d’autorisation pour les centrales hydroélectriques, solaires et éoliennes. Vote final: 137 voix pour, 56 contre et 3 abstentions. L’UDC qui voulait exclure les projets éoliens de l’accélération de la procédure n’a pas été suivie. A relever que, contrairement aux intérêts de l’UDC, la Chambre du peuple a renoncé à donner, dans tous les cas, le dernier mot démocratique à la population directement concernée. Comme d’ailleurs, avec une partie de droite, la proposition de lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires n’a pas trouvé de majorité. Et pourtant, les lacunes de production d’énergie en hiver restent…

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+