NEWS 15.12.2023.
«La» deuxième semaine de la session d’hiver 2023.
Derrière ces chiffres et ces lettres, des préoccupations, succès, échecs, émotions… Voilà qui peut résumer la deuxième semaine de la session d’hiver du Conseil national!
Les F-35 sont les nouveaux avions de combat de notre armée. Mais avant même qu’ils ne roulent sur le tarmac de l’aérodrome militaire de Payerne, le bruit de leurs réacteurs suscite une vague d’inquiétude dans la Broye. En ouverture de cette deuxième semaine de session, j’ai déposé une interpellation invitant le Conseil fédéral à fournir quelques explications… Le DDPS a récemment présenté aux autorités régionales et communales directement concernées les projections en matière d’impacts sonores des nouveaux avions de combat F-35. A Payerne, le périmètre exposé à des émissions sonores conséquentes est ainsi étendu. Au contraire des bases de Meiringen et d’Emmen, qui bénéficieront d’une diminution, respectivement d’une stabilité des nuisances sonores. Les chiffres de planifications des vols, une fois de plus inégalement répartis entre les trois bases aériennes du pays, contribuent largement à la centralisation des nuisances dans la Broye. Région qui, selon les planifications présentées, compte trois fois plus de mouvements de F-35 autorisés que Emmen. En résumé, les habitants de la Broye sont appelés à supporter davantage de nuisances, lesquelles sont inégalement réparties sur le territoire suisse. J’ai donc interpellé le Conseil fédéral afin de savoir si le DDPS envisage de réduire le nombre de mouvements prévus depuis la base aérienne de Payerne, pour garantir une certaine égalité de traitement entre les aéroports de Payerne, d’Emmen et de Meiringen ?
Mais surtout, au-delà des inconvénients sonores occasionnés à des riverains qui ont et font toujours preuve d’un sentiment de bienveillance à l’égard des forces aériennes, se pose, pour moi, la question des affaires compensatoires: quels impacts et quelles conséquences vont-elles réellement avoir sur l’économie, sur les industries et entreprises de la région, voire de la Suisse romande et du Tessin ? Existent-elles vraiment ou ces affaires compensatoires «promises» ne sont-elles que des décibels dans le désert ? Un dossier que je vais suivre.

Commentaires récents