NEWS 31.05.2022.

Article pour «La Gruyère» du 31 mai 2022. La session d’été de notre Conseil national s’est ouverte hier lundi. Difficile d’en parler, mes deux collègues s’en chargeront ces prochaines semaines.

Je veux revenir sur ce qui préoccupe, aujourd’hui, nos concitoyens et concitoyennes: leur porte-monnaie ! Voilà plus de trois mois que la guerre sévit au cœur de notre Europe et qu’elle bouleverse notre société avec l’accueil des réfugiés ukrainiens comme notre économie avec la grimpée des prix de l’énergie et de l’alimentaire.

Le «gruyère américain»: une non-réponse !

Face à cette situation, nous, parlementaires, ne sommes pas restés les bras croisés: de très nombreuses motions, interpellations, questions ont été déposées – mais curieusement, le Conseil fédéral reste plutôt muet ou négatif. Prenons mon interpellation du 28 février pour la protection des appellations d’origine protégée (l’affaire du gruyère américain…). Le 18 mai, le Conseil fédéral m’a répondu: s’il «désapprouve toute utilisation de l’Appellation d’origine protégée (AOP) «Gruyère» pour des produits non conformes au cahier des charges, tant en Suisse qu’à l’étranger», il se réfugie derrière son soutien à une association mondiale des producteurs de produits d’origine (oriGIn)… Autrement dit, une non-réponse que je ne comprends pas – et que je ne peux accepter !

Autre réponse décevante du Conseil fédéral, celle qu’il apporte à mon interpellation du 15 mars à propos de l’auto approvisionnement de notre pays et d’une réorientation urgente des cultures. Le 18 mai, notre gouvernement nous affirme «l’approvisionnement de la Suisse en moyens de production et denrées alimentaires vitales est actuellement assuré». Puis nous annonce un prochain rapport «Orientation future de la politique agricole» avant de conclure, «le Conseil fédéral ne considère pas nécessaire à l’heure actuelle d’augmenter les moyens financiers destinés à la promotion de l’agriculture.» Drôle de réponse…

Armée suisse

Prix des carburants: les «non» du Conseil fédéral

Face aux augmentations de prix de l’énergie, j’ai déposé une motion le 14 mars demandant la suppression des taxes sur les huiles minérales afin de baisser le prix de l’essence. Le 18 mai, le Conseil fédéral propose le rejet de ma motion… Le plenum du Conseil national doit encore en discuter !

Il en va de même de plusieurs autres interventions qui, toutes, vont dans le même sens: diminuer, voire bloquer les prix des carburants afin d’alléger le porte-monnaie aussi de celles et ceux pour qui l’utilisation d’un véhicule est une nécessité vitale. Je pense particulièrement à quatre motions déposées que le Conseil fédéral propose de rejeter, toutes !

Un coup d’œil par-dessus nos frontières nous permet de voir que nos voisins n’ont pas attendu pour freiner ces hausses. Et nous ? Le Conseil fédéral pense-t-il vraiment faire quelque chose pour notre population ? A en croire ses réponses, plutôt rien. Mais je ne baisse pas les bras et nous nous défendrons dans les débats à venir. Avec énergie !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+