NEWS 28.09.2019

Conseil national : les derniers jours de la dernière semaine de session

Familles et chasse en majeur et un bémol

Cette dernière semaine de septembre aura été la dernière de la session d’automne de notre Parlement. Mais également la dernière pour tous nos collègues qui ne se représentent pas aux élections du 20 octobre… Hommages personnels et intermèdes musicaux ont donc marqué la journée de vendredi. Si les résultats du Conseil national sont positifs pour les familles et pour la chasse, j’ai du enregistrer un bémol avec le refus (pour une voix) au Conseil des Etats de ma motion pour les proches aidants.

La Commission de justice avait émis un préavis négatif: l’Assemblée fédérale en a décidé autrement et a réélu pour un prochain mandat Michael Lauber en qualité de Procureur général de la Confédération. Mais notre message est clair: le Procureur devra être plus précis dans son travail !

Bonne nouvelle pour les familles

Par 124 voix contre 55, le Conseil national a accepté la proposition de la Conférence de conciliation concernant les impôts des familles. Ainsi la déduction générale pour enfant passera de 6’500 à 10’000 francs – comme le voulait d’ailleurs ce même Conseil national dès le début du dossier. Les parents pourront aussi déduire jusqu’à 25’000 francs de frais de garde pour l’impôt fédéral direct.

Autre dossier issu de la Conférence de conciliation: les deux Chambres se sont mises d’accord et ont accepté la révision de la Loi sur la chasse par 117 voix contre 71 et 9 abstentions (Conseil national) et par 28 voix contre 16 et 1 abstention (Conseil des Etats). Mais le peuple aura son mot à dire puisque, milieux proches de la nature et de la gauche ont d’ores et déjà annoncé le lancement d’un référendum.

Pesticides: deux rejets

Deux démarches parlementaires émanant du groupe des Verts, un peu extrêmes, ont été rejetées par le Conseil national: la première, par 119 voix contre 59, entendait demander un moratoire jusqu’en 2022 sur le glyphosate, le Conseil fédéral étant invité à appliquer le principe de précaution. La seconde, un postulat de Maya Graf (BL), a lui aussi été refusé par 115 voix contre 61: il demandait au Conseil fédéral d’examiner une interdiction d’utiliser des pesticides dans les régions d’estivage. Une interdiction qui restreindrait les possibilités de lutte contre les plantes qui posent problème dans ces zones, a affirmé le Conseiller fédéral Guy Parmelin, soulignant que l’utilisation d’herbicides y est déjà fortement limitée.

 

Un refus (rageant) pour une voix !

Le 24 septembre dernier, le Conseil des Etats a refusé, par 17 non contre 16 oui et 1 abstention, ma motion demandant une reconnaissance et une formation professionnelle pour les personnes s’occupant de personnes âgées ou handicapées. Rageant ! Ce d’autant que ma motion avait été acceptée par la Commission de la Chambre des cantons par 7 voix contre 6. Et surtout, elle avait été plébiscitée par le Conseil national par 137 voix contre 43 et 2 abstentions alors que le Conseil fédéral, par la voix de Guy Parmelin, combattait ma proposition…

Rageant… Pour une voix… alors que, peut-être, il manque un parlementaire dans la salle ou que quelques collègues n’ont pas tout à fait compris le sens de ma proposition… Voilà la réalité du travail de notre Parlement…

Mais ce n’est que partie remise puisque je vais redéposer cette motion, convaincu que je suis que la Confédération doit entreprendre quelque chose pour aider les proches aidants.

Et c’est surtout une excellente motivation pour moi de poursuivre, dès le 20 octobre prochain, mon travail sous la Coupole… Avec votre soutien.

Pierre-André Page, conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+