NEWS 14.12.2019. Deuxième semaine de session pour le Conseil national
Le point fort de cette deuxième semaine de session d’hiver aura été, bien évidemment, la réélection des sept conseillères et conseillers fédéraux mercredi 11 décembre. Sans surprise politique, l’Assemblée fédérale a renouvelé sa confiance aux sept ministres actuels. Ainsi la vague médiatico-verte se sera brisée sur la plage fédérale…
Quelques points à retenir de cette « petite » semaine: côté finances, le budget de la Confédération pour 2020 est sous toit. Le Parlement a été plus généreux que le Conseil fédéral et les dépenses ascenderont à 75,323 milliards de francs, soit 242 millions de francs de plus que prévu.
Côté carburants renouvelables: le Conseil national a prolongé les allégements fiscaux accordés pour le gaz et les biocarburants jusqu’en 2023, selon le vœu de l’initiative de notre collègue Burkart. Rapportant au nom de la Commission, j’ai relevé que les principaux instruments prévus dans la loi actuelle sur le CO2 devaient être reconduits sans interruption afin d’assurer la pérennité des investissements.
Défaite par contre avec l’initiative de Beat Jans qui demande à mieux protéger les eaux suisses. Le Conseil national a décidé de donner suite à cette initiative par 105 voix contre 88 et ce malgré l’avis contraire de notre Commission. En effet, j’estime – et je l’ai relevé dans mon intervention en plenum – que «notre agriculture suisse effectue déjà aujourd’hui un travail considérable pour les lutter contre les abus de pesticides. Nos paysans sont responsables, eux qui vivent de la nature, de la terre et de l’eau; ils ne sont tout de même pas si stupides au point de mettre en péril leurs propres ressources !» De plus, les lois existent qui protègent nos eaux et même le Conseil fédéral dans sa Politique Agricole 2022 prévoit encore d’autres mesures… Nous voilà donc aujourd’hui avec des mesures supplémentaires contre les pesticides. Une (première) victoire à couleur verte…
Commentaires récents