NEWS 16.12.2024

Conseil national: à mi-parcours de la session d’hiver. Le sommaire de la deuxième semaine de la session d’hiver du Conseil national ressemblerait plutôt à un inventaire à la Prévert tant les dossiers traités ont été divers, touchant autant l’intérieur de notre pays que ses relations avec le monde.

L’an prochain, la Suisse accueillera l’Euro de football féminin : l’occasion pour la Confédération de soutenir l’événement à hauteur de 15 millions de francs. Décision prise par 116 voix contre 43 et 19 abstentions, contre l’avis de la Conseillère fédérale Viola Amherd qui aurait voulu s’en tenir à une aide de 4 millions de francs.

Soins à domicile

L’accident ferroviaire d’août 2023 dans le tunnel de base du Saint-Gothard a soulevé quelques rails et quelques problèmes: les propriétaires de wagons de marchandises ne devraient-ils pas assumer davantage de risques ? Oui demandait une motion, non a décidé le Conseil national par 91 contre 89 et 4 absentions: l’attrait du corridor de transport de marchandises entre Rotterdam et Gênes serait réduit et la Suisse ne doit pas faire cavalier seul, a défendu l’UDC. Qui a donc été entendue, aucune nouvelle législation ne sera mise en place.

Gerlafingen, Emmembrücke ou encore Sierre et Chippis: les aciéries suisses sont d’une grande importance stratégique (garantie de l’indépendance industrielle de notre pays) et doivent bénéficier d’un coup de pouce financier. Ce sera sous la forme d’une réduction progressive de leur facture d’électricité durant quatre ans, décidée par 108 voix contre 84.

Au chapitre des relations internationales de notre pays, la Suisse a décidé d’interdire l’organisation Hamas pendant cinq ans, décision prise par 168 voix contre 6. Si tous les députés ont vivement dénoncé les atrocités du 7 octobre 2023, d’aucuns ont plaidé, en vain, pour une marge de manœuvre de notre pays pour pouvoir remplir son rôle de bons offices.

La Suisse ne doit pas accepter le Pacte mondial de l’ONU sur les migrations, décision prise par 124 contre 66. L’UDC rejette ce pacte, certes non contraignant, mais qui contient des engagements politiques.

Quant à la stratégie de coopération internationale 2025-2028, elle doit bénéficier d’une enveloppe de près de 11 milliards de francs, le Conseil national ayant accepté pour cette enveloppe de lever le frein aux dépenses malgré l’opposition de l’UDC. L’UDC qui a, avec le parti libéral radical et quelques centristes, réussi à réduire le montant de cette enveloppe de 351 millions de francs: une coupe qui touchera en premier lieu l’Ukraine.

Enfin, le budget de la Confédération pour 2025 divise toujours les deux Chambres: à la fin de la deuxième semaine, il restait encore une vingtaine de points de désaccord entre les Conseils national et des Etats. Dès lundi 16 décembre, les discussions reprendront à la recherche d’accords. Puis le chemin d’adoption du budget passerait par une conférence de conciliation qui devrait élaborer des compromis… Le tout devant être ficelé le 20 décembre, dernier jour de session.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+