NEWS 17.01.2022.

La toute récente décision de justice américaine d’autoriser l’appellation «gruyère made in Winconsin» est un affront pour les producteurs suisses de fromage de gruyère, produit flanqué d’une appellation d’origine protégée. Dès l’ouverture de la session de printemps du Parlement, le 28 février prochain, je déposerai une interpellation pour que le Conseil fédéral nous présente les instruments dont notre pays dispose afin de garantir une meilleure protection de nos produits AOP.

Au début janvier de cette année, aux Etats-Unis dans l’Etat de Virginie, un juge a estimé que le nom «gruyère» était un terme générique et que, dès lors, l’appellation «gruyère made in Winsconsin» était légale. Cette décision de justice est un véritable affront pour les producteurs suisses de ce produit de qualité et authentique, exigeant un savoir-faire particulier et frappé depuis 2001 de l’appellation d’origine protégée (AOP).

Si nous soutenons bien évidemment les démarches juridiques de l’Interprofession suisse du Gruyère et du Syndicat français interprofesionnel du Gruyère de faire appel de cette décision, j’interpellerai le Conseil fédéral afin de connaître toute la palette des instruments dont disposent notre pays et nos organisations professionnelles afin de garantir à tous nos produits AOP la meilleure protection possible. Et comment aussi il entend renforcer cette protection.

Il est essentiel que nos producteurs, qui prennent grand soin de respecter scrupuleusement la fabrication de produits AOP, soient protégés contre pareille, et aberrante, décision de justice: il en va de la crédibilité de notre économie, sans oublier les conséquences néfastes sur les exportations de nos produits.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Epandage du lisier

Pin It on Pinterest

Google+