Domdidier : l’ancien Conseiller d’Etat est décédé.
Mardi 23 mai au matin, l’ancien Conseiller d’Etat fribourgeois s’en est subitement allé. Raphaël Rimaz, 74 ans, est décédé, au cœur de la nature, au cœur de sa Broye. Car Raphaël était d’abord un homme de la terre, un paysan profondément enraciné dans des valeurs simples, solides.
Et parmi ses valeurs à lui, un engagement fait d’honnêteté et de fidélité à sa Patrie, à son canton, à ses institutions. Raphaël, l’homme politique, servira le Pays de Fribourg dix ans durant, en qualité de Conseiller d’Etat. De 1986 à 1996, il sera un Directeur de la Justice, de la Police et des Affaires militaires tout à la fois pragmatique et visionnaire. Le magistrat sera à l’origine de lois importantes, comme celle révisée sur la Police cantonale, sur les Etablissements de Bellechasse ou encore la loi instituant un fonds pour la lutte contre la toxicomanie. Grâce à sa force de persuasion, l’Office de la circulation et de la navigation deviendra autonome.
Homme de la terre fidèle, homme politique engagé, Raphaël servira sa formation politique, l’Union Démocratique du Centre, avec conviction, dans la continuité des fondateurs du PAI. Politicien à l’écoute de ses concitoyens, il aura toujours à cœur de les servir, à l’instar de sa fonction toujours actuelle de conseiller communal à Belmont-Broye.
Raphaël Rimaz nous a quitté. Notre sympathie émue s’en va à sa famille, à ses proches. Notre gratitude pour son engagement citoyen se traduira par le souvenir que nous garderons de lui.
Adieu, Raphaël.
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents