Mercredi 9 mars 2016, le Conseil national a débattu de l’initiative de l’Union Suisse des Paysans sur la sécurité alimentaire. Un débat auquel n’a pas manqué de participer le conseiller national UDC Pierre-André Page, soulignant dans son intervention, l’importance capitale d’une protection des agriculteurs-producteurs suisses comme des consommateurs. Son intervention ci-après.
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, chers collègues,
La sécurité de notre Pays est l’affaire de notre Armée et de nos Polices.
La sécurité de notre approvisionnement énergétique est gérée par nos sociétés publiques et privées.
La sécurité de notre réseau ferroviaire est l’affaire des CFF.
La sécurité des réseaux informatiques est assurée par des spécialistes en cyberdéfense, qu’ils travaillent dans une organisation étatique ou privée.
Mais la sécurité alimentaire est l’affaire de tous. De chacune et de chacun d’entre nous. Parce qu’elle touche à une activité fondamentale et essentielle pour l’être humain, se nourrir… pour vivre, pour travailler.
Voilà pourquoi l’initiative concernant la sécurité alimentaire ne peut pas, ne doit pas nous laisser indifférents.
D’ailleurs la rapidité avec laquelle les 147’812 signatures ont été recueillies et déposées le 8 juillet 2014, témoigne bien que cette initiative concerne autant le producteur, le paysan que le consommateur, la population, c’est-à-dire, vous et moi, Madame, Monsieur.
Accepter l’initiative pour la sécurité alimentaire, c’est offrir de l’espoir aux familles paysannes, aux producteurs, un espoir pour l’avenir de leur profession. Accepter l’initiative pour la sécurité alimentaire, c’est aussi renforcer ce lien de confiance indispensable entre les consommateurs et les paysans.
Cette initiative n’a rien d’une manœuvre de protectionnisme.
Mais au contraire, elle veut maintenir, pour demain aussi, l’approvisionnement de la population résidant en Suisse avec des denrées alimentaires indigènes.
Des denrées de qualité, dont la traçabilité permet au consommateur d’avoir confiance dans leurs producteurs.
Cette initiative ne s’oppose pas à la protection de l’environnement.
Mais au contraire, elle entend lutter contre la perte des terres cultivées.
Renforcer la protection des surfaces agricoles productives, préserver les ressources naturelles et énergétiques, voilà des mesures, des actions qui protègent notre environnement.
Nos agriculteurs ne sont tout de même pas si stupides pour scier la branche sur laquelle ils sont assis, inconfortablement c’est vrai. Jamais un paysan suisse ne sabordera son propre environnement ! Je vois rouge lorsque j’entends pareilles déclarations vertes…
Cette initiative n’est pas un retour en arrière.
Mais au contraire, elle veut résolument penser et agir pour demain, en connaissant les défis à relever.
Dans le monde, la demande en denrées alimentaires augmente, l’offre est limitée, voire déjà insuffisante.
Et de manière encore plus concrète, au niveau de notre pays, il est honnête de reconnaître que la politique agricole 14-17 de la Confédération n’est pas satisfaisante: elle ne correspond pas à la réalité quotidienne de nos agriculteurs et de leurs familles.
Déjà lourdement habitués à faire des sacrifices, les paysans ont ainsi fait le premier pas en lançant cette initiative.
A nous, parlementaires, de faire aujourd’hui le pas suivant en soutenant cette sécurité alimentaire. La vôtre, la nôtre.
Cette initiative répond maintenant et pratiquement aux attentes de notre population.
Enfin, Mesdames et Messieurs, un message pour celles et ceux qui, du côté de la gauche, nous demandent de ne rien modifier dans la Constitution.
Et, du coup, nous promettent de consolider les paiements directs… menacés, c’est vrai, par les mesures d’économie de la Confédération.
Je ne me nourris pas de vaines promesses.
Je préfère avoir, dans mon assiette, un produit de qualité, un produit de chez moi.
Grâce à cette sécurité alimentaire que nous offre cette initiative que vous ne manquerez pas avec moi, de soutenir.
Il en va, aussi, de votre sécurité.
Je vous remercie de votre attention !
Commentaires récents