NEWS 12.06.2021.
Deuxième semaine de session d’été pour le Parlement. A coup sûr, bien évidemment, le débat autour du relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes aura été le point central de cette deuxième semaine de session d’été. Mais malgré l’arrivée du soleil et de belles luminosités dans l’air, la transparence n’est toujours pas une priorité pour le Conseil fédéral: deux exemples…
L’AVS, notre assurance de solidarité, est financièrement dans une situation plus que difficile. La réforme qui doit permettre de stabiliser le premier pilier de notre population passe donc par un relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Cette opération, acceptée par 115 voix contre 64 jeudi dernier, qui n’a rien de punitif, répond au bon sens de solidarité et d’égalité. Restent maintenant à examiner, dans le détail, les mesures d’accompagnement proposées (taux de TVA, apport des intérêts négatifs de la Banque Nationale Suisse) avant que le peuple souverain n’ait le dernier mot dans les urnes.
Question transparence maintenant: mon postulat a échoué en plenum du Conseil national. Je demandais un rapport circonstancié sur les mesures concrètes que le Conseil fédéral entendait prendre afin d’équilibrer les affaires compensatoires engendrées par l’acquisition de nouveaux avions de combat. Ce rapport aurait permis de connaître exactement les retombées, notamment en termes de formation et d’emplois qualifiés dans toutes les régions de notre pays. Aujourd’hui, le Conseil fédéral se cache derrière une clé de répartition dont le citoyen ne connaît aucun détail: Suisse alémanique 65%, Suisse romande 30% et Tessin 5%…
On se réjouira cependant que les investissements militaires eux aussi décidés lors de cette session profitent quand même à la Suisse romande, à Fribourg et à mon district de la Glâne en particulier. Un montant de 45 millions de francs est prévu pour la deuxième étape du chantier d’extension de la place d’armes de Drognens, des travaux agendés entre 2022 et 2025.
Second exemple de non-transparence gouvernementale, à propos de la loi sur le CO2 (*). Le Conseil fédéral a toujours parlé de 19,5 places de travail nécessaires pour accompagner administrativement l’introduction de la loi sur le CO2. Or, la semaine dernière, en plenum du Conseil national, le Conseiller fédéral Ueli Maurer a déclaré que 90 postes de travail avaient d’ores et déjà été réservés ! Où se cache donc la vérité ? Et de quelle information honnête ont disposé les citoyens et citoyennes au moment de voter ?
A relever enfin que le Conseil national a accepté, par 115 voix contre 64, un projet de commission demandant que l’éventuelle double nationalité des parlementaires soit rendue publique. Alors, j’anticipe et vous annonce officiellement ma double nationalité, je suis suisse et… fribourgeois !
Avec ou sans masque, prenez toujours bien soin de vous !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Suivez mes dernières interventions sur ma page du site www.parlement.ch
Commentaires récents