Soutenir et former les soignants et accompagnants.
Que les personnes sans formation reconnue et qui travaillent auprès de personnes âgées et/ou handicapées puissent se former en cours d’emploi et que leurs compétences professionnelles soient justement rétribuées. Voilà ce que demande ma motion que le Conseil national a accepté ce mercredi 26 septembre 2018 contre l’avis du Conseil fédéral !
J’ai déposé cette motion en septembre 2016. Le Conseil fédéral y a répondu, expliquant qu’aujourd’hui, les conditions-cadres concernant la formation de ces personnes existent déjà… Mais le Conseil national a soutenu ma démarche et a voté ma motion par 137 voix contre 43 et 2 absentions.
Je suis heureux de ce résultat car le phénomène existe et prend toujours plus d’ampleur: de nombreuses personnes âgées sont accompagnées et/ou soignées par des personnes suisses ou étrangères, à domicile notamment. Or, la plupart de ces personnes sont étrangères: elles ne maîtrisent que peu nos langues nationales, ne sont pas directement au bénéfice d’une formation adéquate. Mais elles travaillent avec l’envie de servir, avec dévouement.
Il est donc juste que ces soignants/accompagnants aient la possibilité de se former et qu’ils soient justement rétribués. De plus, les personnes qui bénéficient de tels soins doivent aussi avoir la possibilité fiscale de déduire pareils coûts.
L’acception de ma motion permettra de mettre de la clarté dans les salaires et dans les conditions de travail de ces «anges gardiens». Je m’en réjouis.
Conseil national Session d’automne 2018 Quatorzième séance 26.09.18 15h00
> Texte déposé et avis du Conseil Fédéral du 9.11.2016
> Texte de l’intervention et réponse du Conseil Fédéral du 26.9.18
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents