NEWS 10.12.2023.

Première semaine de la nouvelle législature.

A Berne, sous la Coupole fédérale, la première semaine de session de la nouvelle (et 52e) législature a été ponctuée de mille et un bruits…

Bruits de fête… Il y a eu la clochette du doyen de fonction ouvrant la séance puis les propos du Conseiller national Gerhard Pfister. Il y a eu l’hymne national – introduit par quelques accords de guitare – suivant l’assermentation des conseillères et conseillers nationaux. Il y a eu l’élection du Premier Citoyen du pays, le Conseiller national Eric Nussbaumer et de la première vice-présidente, la Conseillère nationale Maja Riniker. Des moments de fête suivis, le mercredi dans les deux Bâle, par la réception officielle des présidents des deux Chambres. Il y a eu encore, mardi soir, la visite du lobbyiste fribourgeois Saint-Nicolas encadré des deux patronnes de la Ville de Fribourg, les saintes Barbe et Catherine.

Bruits de séance… Les agriculteurs peuvent respirer ! Les nouvelles surfaces de promotion de la biodiversité qui devaient être introduites dès le 1er janvier 2024, sont reportées d’un an. Lundi, le Conseil national a transmis au Conseil fédéral une motion dans ce sens, par 119 voix contre 68.

Après le Conseil des Etats, le Conseil national s’est prononcé, par 122 voix contre 59, contre l’initiative paysage qui entend lutter contre le bétonnage hors des zones à bâtir. Il faut dire que la récente révision de la LAT2 répond déjà au souci de l’initiative en stabilisant les surfaces construites hors des zones à bâtir.

Soins à domicile

Pour renforcer la protection des frontières extérieure de l’espace Schengen, le Conseil national a approuvé la participation de la Suisse à un fonds européen à hauteur de 300 millions de francs pour les années 2021-2027.

Et jeudi, la Chambre du peuple a commencé l’examen du budget de la Confédération pour 2024 – que nous poursuivrons dès la deuxième semaine. A l’instar du Conseil des Etats, le Conseil national a augmenté les dépenses pour l’agriculture: les deux Chambres se sont mises d’accord sur le montant des paiements directs (+54,8 millions de francs), montant qui reste ainsi au niveau de 2023. La Chambre du peuple a également approuvé davantage de moyens pour l’élevage et la préservation des races animales suisses (+3,9 millions de francs), pour la promotion des ventes de vin suisse (+6,2 millions de francs) et la production de betteraves pour la production de sucre (+4 millions de francs). La protection des troupeaux bénéficiera en outre de 4 millions de francs de plus en 2024 et de 3 millions de francs supplémentaires en 2023.

Bruits de couloir… Il y a aussi eu, bien évidemment, tout au long de la semaine, des bruits de couloir, rumeurs et autres démentis autour de la prochaine élection du nouveau conseiller fédéral.

Bruits fribourgeois… A souligner enfin le bruit des applaudissements qui ont marqué mon élection (par 155 voix sur 173 bulletins valables) à la deuxième vice-présidence du Conseil national. Avec reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, au fil de mes engagements politiques et de mes élections m’ont toujours témoigné leur confiance, je prends cette fonction avec respect et je l’exercerai dans la fidélité à mes convictions et à l’écoute de tous les horizons qui font la diversité et la richesse de notre Pays ! Merci !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+