NEWS 03.06.2024.

Première semaine de la session d’été: on dépense…

Les charges explosent !

Avec cette météo des derniers jours, dehors, c’est la pluie. Et à l’intérieur du Palais fédéral, c’est une pluie… de charges qui tombe sur les finances de la Confédération. On dépense, et on dépense encore ! Seul le parti UDC a proposé, sans succès, des économies pour diminuer les charges de l’Etat. Mais la majorité dépense, oubliant que nous sommes dans des situations financières plutôt difficiles…

Mardi de la première semaine de la session d’été 2024, le Conseil national a approuvé, par 127 voix contre 63, les comptes 2023 de la Confédération. Avec un déficit structurel de 1,4 milliard de francs. Pour la deuxième année consécutive et pour la troisième fois depuis 2005, le déficit ordinaire est plus important que le montant autorisé par le mécanisme du frein à l’endettement: il s’élève à 672 millions de francs et atteint 1,4 milliard de francs, en prenant en compte dépenses et recettes extraordinaires. Les voix qui ont dit «non» viennent toutes de l’UDC !

Toujours au chapitre finances, le Conseil national a pris la décision, par 126 voix contre 70, contre les avis du Conseil fédéral et de la gauche, que les taxes d’écolage dans les Ecoles polytechniques fédérales pourraient tripler pour les étudiants étrangers. Une hausse qui devrait permettre à ces institutions de formation de disposer d’un budget plus élevé.

Autre nouvelle, plus réjouissante: le Conseil national a adopté une motion du conseiller national UDC vaudois Jacques Nicolet demandant une révision du tarif médical à la prestation. Une revalorisation de la médecine de premier recours dans le domaine tarifaire est essentielle: elle devrait permettre à davantage de futurs médecins de choisir cette discipline plutôt que les spécialités.

Et pour un clin d’œil gastronomique, le Conseil national a tacitement accepté la version modifiée du Conseil des Etats d’une motion visant à faciliter la production d’escargots: l’octroi de permis de construire des petits enclos mobiles pour la production de ces mollusques sera facilitée dans les zones agricoles.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+