Vendredi 15 juin 2018, j’ai déposé une interpellation auprès du Conseil fédéral: j’ai quelques soucis quant à la fermeture annoncée entre septembre et novembre prochains d’une voie entre Romont et Chénens… Des travaux d’entretien certes nécessaires mais qui tombent vraiment mal… moins de deux semaines après la grande fermeture entre Puidoux et Lausanne sur la même ligne CFF ! Avec pareille fermeture à pareille époque, l’attractivité pour les transports publics et donc pour les CFF va vraiment reculer ! Voilà, ci-après, le texte complet de mon interpellation.
« Je comprends la politique des CFF en matière de travaux d’entretien des infrastructures: des fermetures de voie, des VIP (voie interdite en permanence) qui permettent à la Régie d’économiser du temps et de l’argent. Ce qui, par contre, dérange, c’est la planification de ces travaux et le fait que plusieurs secteurs sont touchés en même temps et de façon durable.
« J’en veux pour preuve les travaux entre Romont et Chénens (FR) sur la grande ligne Genève-Zurich: une voie sera interdite en permanence entre le 8 septembre et le 11 novembre 2018. Cette fermeture va entraîner une diminution drastique de la qualité de l’offre vers Lausanne pour les voyageurs de Bulle et de la Gruyère; pour ces mêmes voyageurs, le temps de parcours et les cadences vers Fribourg et Berne vont se détériorer; les utilisateurs de la ligne RER S40 verront leurs trains remplacés par des bus, leurs horaires complètement modifiés et manqueront donc les correspondances prévues à Fribourg et Romont. Les conséquences pour les utilisateurs des CFF et autres pendulaires sont vraiment négatives comme d’ailleurs pour les étudiants et écoliers qui, à cette époque, auront repris pleinement leurs activités. A ces conséquences négatives s’ajoutent que les systèmes de substitution prévus ne permettront pas d’absorber la demande, que les remplacements par bus sur de longs tronçons ne sont pas réalisables (entrées et sorties des agglomérations très encombrées aux heures de pointe).
« Mais il y a plus grave encore dans la planification des CFF: ces travaux prévus pour cet automne 2018 sur cette ligne, colonne vertébrale du réseau, débuteront moins de deux semaines après l’interruption totale de sept semaines sur la même ligne… entre Puidoux et Lausanne ! Il est donc à craindre que ces dérangements successifs engendreront une longue perte d’attractivité des transports publics – de juillet à novembre 2018 ! Ils entraîneront sans aucun doute un retour à l’utilisation de véhicules individuels motorisés, réduisant à néant, les efforts des Autorités fédérales et cantonales pour encourager la mobilité via les transports publics.
« Je prie le Conseil fédéral de m’informer s’il serait possible de différer dans le temps les travaux prévus sur la ligne Romont-Chénens, et ce pour au moins une année comme le demande le Conseil d’Etat du canton de Fribourg. »
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
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