NEWS 10.12.2022.
Conseil national: deuxième semaine de la session d’hiver.
A quelques titres de «Une» de nos journaux près, il a même risqué de leur brûler la politesse… Mais mercredi 7 décembre dernier, tout est revenu dans l’ordre: les deux Chambres de l’Assemblée fédérale réunies ont choisi le Conseiller national Albert Rösti et la Conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider pour succéder aux Conseillers fédéraux démissionnaires Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga. Albert Rösti au premier tour, par 131 voix et Elisabeth Baume-Schneider au troisième tour, par 123 voix (majorité absolue… 123 voix !). Et dans la foulée, le Conseiller fédéral Alain Berset a été appelé à la présidence de la Confédération pour 2023 par 140 voix sur 181 bulletins valables.
Je suis, personnellement, très satisfait de l’élection de l’UDC Albert Rösti comme de celle d’une personnalité romande de plus au Conseil fédéral. Les élections fédérales d’octobre 2023 permettront de constater la force des partis et donc un possible nouvel équilibre au sein de notre Collège: à coup sûr, les Suisses alémaniques soutiendront, lors des prochaines élections, leurs candidats alémaniques.
Quant à la répartition des dicastères, elle donne, depuis le lendemain des élections déjà, une force certaine aux partis bourgeois. Le nouveau Conseiller fédéral Albert Rösti pourra se profiler à la tête du DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) pour améliorer rapidement une situation critique au niveau énergétique et ainsi assurer un approvisionnement sûr pour notre économie et notre population.

Commentaires récents