NEWS 30.05.2023

Interdire la production de viande artificielle.

Il y a un mois, j’interpellais le Conseil fédéral en proposant d’interdire la production de viande artificielle dans notre pays. Une interdiction qui protégerait le consomateur et défendrait la qualité de nos propres élevages. «Une mesure non nécessaire et disproportionnée» répond aujourd’hui le Conseil fédéral. Cette déclaration me reste sur l’estomac…

Armée suisse

L’arrivée de viande artificielle menace notre pays. En l’état des recherches et de la production, une viande qui représente un danger pour la protection sanitaire du consommateur sans compter qu’elle fragilise les chaînes de qualité qui prévalent dans notre pays, du paysan-producteur au consommateur, en passant par le boucher.

Le Conseil fédéral ne mange pas dans la même assiette: pour lui, «les alternatives à la viande issue de cultures de cellules souches animales sont considérées (…) comme une nouvelle sorte de denrée alimentaire.» Et d’ajouter que «seules les denrées alimentaires sûres et qui n’induisent pas les consommateurs en erreur sont autorisées.» En conclusion, «interdire cette technologie à titre préventif représenterait une mesure non nécessaire et disproportionnée».

Une réponse qui me laisse sur ma faim et à laquelle le consommateur risque fort de peu goûter…

Juste encore un mot: libre à une personne qui ne veut pas manger de viande, de ne pas en manger. Et si elle souhaite quand même en manger, nous en avons d’excellente qualité… Un peu idiot d’en fabriquer artificiellement.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+