Viande: non au diktat de Berne

Sur le papier, un titre pompeux: «Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050». Dans la réalité, un diktat de la Confédération: le consommateur doit manger moins de viande! Pas sûr que cela soit la bonne approche du problème…

Le rapport de la Confédération du 5 septembre 2023 devrait permettre aux secteurs agricole et agroalimentaire de s’adapter aux changements climatiques et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce qui ressemble davantage à un diktat dans l’assiette du consommateur, n’est peut-être pas l’unique et la bonne approche du problème. En effet, le rôle d’émetteur de gaz à effet de serre de l’élevage en particulier est surestimé. Le gaz méthane disparaît plus rapidement que le CO2 et s’intègre dans la nature. L’agriculture a déjà très fortement diminué les effectifs de ses troupeaux et répond, par ailleurs, d’abord aux besoins des consommateurs. De plus, le financement des mesures proposées par la Confédération n’est pas garanti. Et les suggestions de Berne d’aujourd’hui risquent fort de se transformer rapidement demain en obligations! Le monde paysan qui souffre des changements climatiques travaille chaque jour et dûrement pour préserver la nature. Si tout le monde en faisait autant…

Compétences

Posté le

10/09/2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
Google+