NEWS 08.03.2021.

Premiers jours de mars, première semaine de session. La toujours tragique pandémie du Covid-19 aura marqué les premiers jours de la session de printemps du Parlement… Avec le putsch du Conseil national à l’adresse de l’Exécutif fédéral ! Une première semaine où l’on trouve aussi la transparence parmi une multitude d’objets.

Mercredi 3 mars 2021, par 97 voix contre 90 et six abstentions, le Conseil national a adopté une déclaration demandant au Conseil fédéral d’assouplir rapidement les mesures contre le coronavirus. Un texte qui, notamment, exige la réouverture des restaurants, lieux culturels, de divertissement, de sport et de loisirs dès le 22 mars prochain. Un texte demandant aussi que la règle des cinq personnes soit immédiatement levée.

Pour moi, ce putsch ne visait pas à renverser le Gouvernement: nous sommes bien conscients des difficultés que rencontre le Conseil fédéral dans la conduite de cette crise, complexe, brutale et inattendue. Mais j’ai voté cette déclaration dans le souci de rappeler au Conseil fédéral les problèmes de survie financière que rencontre notre économie, une économie aujourd’hui quasiment à genoux ! Mon souci est que tout soit rapidement entrepris afin de relancer la vie économique – et sociale – de notre pays tout en respectant des mesures de protection sanitaire élémentaires.

Réouverture des restaurants

Question transparence, le Conseil national a décidé que les partis politiques devraient déclarer tous les dons de plus de 15’000 francs: je suis personnellement opposé à pareille transparence. Nous avons, comme élu, à observer une certaine confidentialité autour de nos soutiens, qui n’a rien à voir avec de la cachotterie mais qui respecte la volonté de celles et ceux qui nous font confiance.

Autre transparence – avec laquelle alors je suis entièrement d’accord, celle que le Conseil national a approuvé, par 166 voix contre 14 et 3 abstentions: les boulangeries et autres commerces vendant du pain sont obligés à déclarer le pays de provenance à un endroit bien visible pour le client. Pour les produits transformés, tels que les sandwichs, il s’agirait de déclarer le pays de production du pain. Et si le pain est local, c’est encore mieux !

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

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