NEWS 09.12.2024

Première semaine de la session d’hiver des Chambres.

Soins à domicile

Berne n’est pas Paris. Et le Conseil national ne ressemble pas vraiment à l’Assemblée nationale… Pourtant, des deux côtés du Jura, cette première semaine parlementaire de décembre, on aura causé… budget ! Une complexe construction faite de chiffres noirs et rouges. Positives et négatives comme le sont mes réactions: voyons donc le détail.

L’endettement de la Confédération n’est pas celui de la République française: 142 milliards de francs suisses contre plus de 3’000 milliards d’euros. N’empêche, notre caisse fédérale ne peut pas se permettre n’importe quelles dépenses.

Le «négatif» d’abord. Les dépenses en personnel (70 millions) ne seront pas coupées: et pourtant notre administration prend du poids…Les Ecoles polytechniques fédérales recevront 12,5 millions de francs alors que l’UDC aurait voulu couper 40 millions pour ces Ecoles qui disposent déjà de réserves importantes et verront leurs recettes s’accroître avec l’augmentation des taxes pour étudiants étrangers.

Mais ce budget 2025 – qui doit maintenant être examiné par le Conseil des Etats – contient aussi, à mes yeux, du «positif». Ainsi notre armée pourra disposer de 530 millions de francs en plus que ce que prévoyait le Conseil fédéral: notre pays doit impérativement, compte tenu de la situation sécuritaire actuelle, renforcer sa capacité de défense. La coopération internationale devra se passer de quelque 250 millions l’an prochain: des coupes, certes difficiles mais nécessaires pour équilibrer le budget, décidées par 102 voix contre 80. Dans le prolongement, la proposition de notre collègue David Zuberbühler de rayer 20 millions prévus pour l’organisation onusienne d’aide aux réfugiés de Palestine, l’UNRWA, a été acceptée par 109 voix contre 77. Enfin, le Conseil national n’a pas voulu sabrer dans le budget de l’agriculture. Par 123 voix contre 58, nous avons octroyé une hausse de 42 millions de francs qui permettra de maintenir les paiements directs au même niveau qu’en 2024.

Jeudi en fin de matinée, notre Chambre du peuple a encore examiné la stratégie de coopération internationale 2025-2028: le Conseil fédéral prévoit d’engager plus de 11 milliards de francs, dont 1,5 milliard d’aide à l’Ukraine. L’UDC a doublement perdu: nous avons proposé de ne pas entrer en matière (refusé par 64 voix contre 126) et de renvoyer le dossier au Conseil fédéral (refusé aussi par 64 voix contre 126). Cette stratégie sera débattue en détail lors de notre deuxième semaine.

Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye

Pin It on Pinterest

Google+