Conseil national: dernière semaine pour la session de printemps.
Troisième et dernière semaine de la session de printemps pour le Conseil national. Des journées qui auront eu pour thèmes principaux, la sécurité de l’information, le « scandale financier » de CarPostal SA ainsi que la votation populaire fédérale autour des Jeux Olympiques d’hiver 2026. La session est close, mais le travail continue: lisez plutôt…
La loi sur la sécurité de l’information, approuvée en hiver 2017 par la Chambre des cantons, n’a pas trouvé grâce au Conseil national: une majorité d’entre nous, et moi aussi, lui reprochent sa complexité, ses coûts élevés, une utilité douteuse… bref le danger d’être rapidement « une usine à gaz ».
Autour de CarPostal SA, le débat du mercredi 14 mars dernier a été plus que nourri: sous le feu des critiques et des questions, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a « botté en touche », renvoyant aux enquêtes en cours. Le sujet n’est pas clos pour autant et les Commissions des transports de nos deux Chambres vont approfondir le dossier: affaire à suivre donc.
JO d’hiver 2026: pas de raison de changer les règles du jeu
Suivant une motion de notre collègue grisonne, la socialiste Silva Semadeni, le Conseil national a tranché par 92 voix contre 87: une votation populaire fédérale décidera du soutien financier de la Confédération à la candidature de Sion & Co pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2026.
Je n’ai pas soutenu cette motion, estimant qu’il n’est pas juste de changer les règles du jeu (référendum financier) pour un objet et pas pour les autres. En effet, les citoyennes et citoyens suisses ne se prononcent jamais sur les dépenses de sécurité pour le WEF à Davos, ou pour un projet d’Exposition Nationale ou encore pour le milliard accordé par la Suisse au titre d’aide au développement des pays de l’Est… Pour moi donc, il n’y a aucune raison de demander au peuple souverain suisse de se prononcer sur ce soutien financier aux Jeux Olympiques d’hiver 2026 !
La Poste et la distribution des journaux
Avec mon collègue PLR vaudois Olivier Feller, nous avons déposé une interpellation concernant la politique tarifaire de la Poste en matière d’acheminement des journaux. En effet, la presse traverse une période difficile sur la plan économique, en proie à la concurrence de la gratuité de l’information sur internet. La Poste – dont l’actionnaire principal est la Confédération – a augmenté ses tarifs d’acheminement de 24% ces dernières années: j’ai demandé, entre autres, si le Conseil fédéral était certain que les tarifs d’acheminement actuellement pratiqués par la Poste n’étaient pas surfaits au vu des exigences légales ?
La session est close, le travail continue…
La première session de l’année est ainsi close. Mais le travail parlementaire se poursuit, notamment en commissions. C’est ainsi que je participerai, ces prochains jours, aux séances de la CER (Commission de l’économie et des redevances) du Conseil national qui, entre autres, traitera de deux sujets agricoles.
La politique agricole du Conseil fédéral, et plus particulièrement le Rapport du Conseiller fédéral Johann Schneider Ammann de l’automne dernier, sera au cœur des discussions: je suis de l’avis que cette politique agricole « 22+ » (Vue d’ensemble du développement de la politique agricole) doit être retournée au Conseil fédéral: les idées de nos sept Sages sont bien éloignées de la réalité du monde paysan, ouverture des marchés, concurrence étrangère, etc.
L’autre thème paysan abordé sera l’initiative populaire pour la dignité des animaux de rente agricole ou le dossier des primes à la corne. Cette initiative entend indemniser les agriculteurs qui élèvent des vaches à corne… Cette proposition est une idée saugrenue lorsqu’on sait que tous les animaux ne sont pas égaux devant leurs cornes, certains bovins naissant sans ces attributs… La Commission de l’économie et des redevances en discutera, mais sans faire les cornes aux initiants !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents