Personnes avec handicap à la maison, gros sous, tabac et OGM.
Semaine bien chargée que cette deuxième semaine de session pour notre Parlement fédéral. Gros sous, tabac et OGM étaient inscrits au menu du Conseil national… sans oublier, mardi 6 décembre, la visite au Palais fédéral de Saint-Nicolas – véritable ambassadeur du Pays de Fribourg à Berne ! Sympathique, chaleureuse et gourmande soirée offerte par notre canton.
Après avoir refusé, lors des premiers débats, de voter le budget de la Confédération pour 2017, le Conseil national l’a approuvé mais l’UDC s’est largement abstenue: un budget qui reste bien déficitaire ! Toujours au chapitre financier, la Chambre basse a, fort heureusement, approuvé une adaptation des contributions offertes aux familles qui soignent à domicile un enfant gravement malade ou gravement handicapé: c’est ainsi que ces indemnités mensuelles pour soins intensifs aujourd’hui situées entre CHF 470.- et CHF 1’410.- vont augmenter à des montants entre CHF 940.- et CHF 2’350.- selon les besoins des familles en terme de soins.
Le Conseil fédéral se préoccupe de la santé de notre population et des dégâts causés par le tabac. Mais son projet de loi fédérale sur les produits du tabac n’a pas trouvé grâce auprès du Conseil national qui, à l’instar du Conseil des Etats, l’a retourné au Conseil fédéral ! Le Conseil fédéral entendait interdire la publicité et introduire des mesures de prévention supplémentaires.
Enfin, en ce qui concerne les OGM (organismes génétiquement modifiés), le Conseil national a décidé de prolonger le moratoire – même si, à titre personnel, je le souhaitais illimité. Mais le Conseil fédéral a été battu (142 voix contre 47), lui qui avait proposé, cet été, une loi autorisant des zones OGM, enclavées et supervisées, aux côtés d’autres zones de production agricole.
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents