Conseil national: une session aux couleurs bleues et jaunes. La situation en Ukraine voisine ne nous laisse pas indifférents… Bravo à tous ces élans de solidarité exprimés, depuis mon canton aussi, envers la population victime d’un acte de guerre aussi violent qu’incompréhensible. Et comme l’a rappelé notre Président de la Confédération, toutes ces familles, femmes et enfants, sont les bienvenues dans notre pays : nos frontières leur sont ouvertes sans autre tracasserie administrative ! Mais au-delà de cette solidarité bien naturelle, reste un profond sentiment d’inquiétude : l’équilibre géopolitique de notre Europe vient d’être profondément renversé. Et notre « demain » ne sera plus jamais le même.
L’initiative pour les glaciers n’aura pas laissé nos parlementaires de glace… Bien au contraire… Plusieurs dizaines d’orateurs à la tribune pour un résultat mitigé: nous avons gagné à stopper l’initiative populaire pour un climat sain et donc à stopper les inscriptions de ses objectifs dans notre Constitution (initiative refusée par 99 voix contre 89 et 4 absentions). Par contre, au terme d’un débat fleuve, le Conseil national a accepté le contre-projet du Conseil fédéral. Et a décidé d’octroyer un délai d’une année pour présenter un contre-projet indirect…
J’ai eu l’occasion de le dire à la tribune: « Une inscription dans la Constitution ne garantit pas le succès (…) Vous ne pouvez pas, tout simplement, décider de supprimer des productions d’énergies sans réfléchir à leur remplacement, à notre approvisionnement ». Voilà pourquoi un retour en commission me paraît sage.
Vidéo de l’intervention: Pour un climat sain (Initiative pour les glaciers). Initiative populaire et contre-projet direct (Conseil national, Session de printemps 2022, Quatrième séance 02.03.22 15h00)
Dans les travées de la Chambre du peuple, le loup est toujours bien présent… Nous avons octroyé une rallonge de CHF 5,7 millions pour la protection de nos troupeaux: ce crédit est inscrit au budget 2023 mais, en cas de besoin, les cantons pourraient agir cette année déjà. Et si la situation venait à être difficile, le bon berger et conseiller fédéral Ueli Maurer est même prêt à débloquer des crédits d’urgence !
A titre personnel, j’ai déposé deux interpellations: l’une pour défendre notre « gruyère »: j’ai interpellé le Conseil fédéral en lui demandant de nous présenter les instruments dont dispose notre pays afin de garantir une meilleure protection de nos produits AOP – suite à une récente décision de la justice américaine d’autoriser l’appellation « gruyère made in Winconsin »…
> Lien vers le texte déposé et développement « Protection des appellations d’origine protégée (gruyère) »
L’autre concerne la science et l’exclusion de notre pays du programme de recherche européen « Horizon »: que compte entreprendre notre Exécutif fédéral pour que la Suisse réintègre rapidement ce programme et comment juge-t-il les propos d’un professeur de l’Université de Fribourg qui critique ouvertement le comportement « antiscience » du Conseil fédéral ?
> Lien vers le texte déposé et développement « Initiative « Stick to science » et propos professoraux fribourgeois »
Petite note d’humour tout de même… En novembre dernier, j’avais interpellé le Conseil fédéral afin qu’il allège les mesures de protection sanitaire pour les manifestations extérieures, style par exemple, cortèges de Carnaval… Le 23 février dernier, le Conseil fédéral m’a répondu que l’accès à pareilles manifestations n’était plus restreint… Bon, pour la plupart, les « carnavaux » 2022 appartiennent déjà au passé, m’enfin, mieux vaut pareille réponse tard que jamais ! Bas les masques (sanitaires), haut les masques de Carnaval !
Pierre-André Page,
conseiller national, Châtonnaye
Commentaires récents